Critique de Bdecouverte

Dans le tome 4, Mattéo s'était installé chez Don Figueras à Alcetria. Pendant ces deux années de guerre civile, ils ont eu le temps de discuter et faire plus ample connaissance . Ce dernier propose d'échanger Amélie, une prisonnière des franquistes contre le curé de la paroisse (voir T4). Passé l'échange et les retrouvailles, Mattéo découvre un partie de son passé totalement inatendue. Mais cette révélation ne sera que de courte durée. En effet, la guerre se rapproche de plus en plus et les franquistes gagnent du terrain sur tout les fronts... Une course contre la montre s'organise pour évacuer tout le monde, avec son lot de malheur.

Que dire de cet album ? Il est tout simplement excellent comme les 4 derniers récits. Comme d'habitude avec Jean-Pierre Gibrat, on en prend plein les yeux tellement il est doué pour mettre en images ces récits. En prime, il y a une révélation attendue depuis longtemps et une fin qui pose des questions sur le futur de notre héro.