Critique de finitysend

Burning chrome en vo, Gravé sur chrome est un bon recueil de nouvelles ( au nombre de neuf ) .
Le thème principal de ce recueil est d'explorer les bas fond d'un monde au libéralisme échevelé , surdéterminé par l'hyper technologie et une circulation exponentielle de l'information ...
Un monde dangereux ou l'adaptation par l'équipement , par l'augmentation corporelle ainsi que par le recueil de l'information , conjugué à la compréhension sans cesse réévaluée de l'environnement , sont indispensables à la survie ( et même à la vie tout court ) .
En attendant ces personnages augmentés et ce monde trépidant au libéralisme sauvage sont fascinants et effrayants .
Johnny Mnémonique est un film de SF intelligent , je le mentionne parce qu'il est tiré de la nouvelle Gravé sur chrome et le script de ce film est de W. Gibson lui-même .
Le grand charme de ces textes est qu'ils sont à la fois : percutants .. très immersifs . Leur univers est sophistiqué . La narration y est très rythmé et enfin les personnages sont d'une présence formidable Gravé sur chrome est un bon axe digeste de pénétration de l'oeuvre de w. Gibson et du courant cyberpunk originel en général .
Ces textes sont légers , bien rythmés , avec une matière « humaine « assez présente , et vraiment ils sont assez distrayants .
Sincèrement : dire que les concepts qui sous-tendent ce recueil et le genre cyberpunk sont complexes , me laisse un peu dubitatif .
C'est franchement pas très compliqué et de toutes les façons ce n'est pas les concepts qui importent le plus en vérité .
Ce qui compte vraiment c'est d'observer l'univers de s'en imprégner et de mettre cette matière dense en rapport avec les personnages et des lors de regarder ces derniers évoluer dans cet univers futuriste accomplie et posément réfléchi dans le moindre détail , tels des poissons dans un aquarium .
Ce futur est assez bluffant et le texte génère des visualisations puissantes car c'est infiniment scénique .
C'est assez dense à tous points de vue pour ce qui est du fond civilisationnel , dans la dimension prospective , en rapport avec la psychologie des personnages , qui crée une dimension « technologies animées « dans ces textes .
Pour finir et sincèrement : Il n'est pas nécessaire de se supplémenter en phosphore pour prendre son pied en lisant cet excellent recueil ... ...