Critique de desruesetdeslivres

Dans le cadre des #readingclassicschallenge sur instagram (comme quoi les réseaux sociaux n'ont pas que du mauvais), j'ai décidé de lire ce monument de la littérature française, mon premier Gide. Quel bonheur de se délecter d'une langue aussi sublimée. Gide manie le verbe comme un chef d'orchestre dirige ses musiciens : ça ronronne, ça gronde, ça charme, ça susurre. J'ai été époustouflée par la qualité de la langue, dont j'avais l'impression de redécouvrir la splendeur.

L'histoire est simple, presque trop. Un pasteur tombe amoureux, naïvement, de la brebis égarée qu'il a pris sous son aile. Bien entendu, la brebis égarée est une jeune femme aveugle, de toute beauté, l'âme charitable et noble. Bien entendu, le pasteur n'avait que de bonnes intentions en l'accueillant dans sa demeure, au milieu de ses enfants et de sa femme Amélie. Bien entendu, il ne se passera rien entre eux qui ne soit pas chrétien comme dirait l'autre. Alors où est le problème ? Je ne sais pas si je suis passée à côté de ce qui se voulait peut-être une caricature, ou s'il s'agit tout simplement d'une histoire pleine de bonnes sentiments, mais au-delà de la langue, de quelques bons mots, je ne garde pas vraiment un amour tendre pour cette histoire qui me paraît assez quelconque ou tout du moins un peu trop manichéenne. Il aurait été à mon sens plus intéressant finalement que le pasteur pêche et qu'on découvre l'humain, le faillible, l'imparfait dans cette histoire un peu trop parfaite.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..