AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 6813 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/11/1869
Mort(e) à : Paris , le 19/02/1951
Biographie :

André Gide est un écrivain français.

Issu d'une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide assume à partir de 1893 son homosexualité qu'il revendique pour la première fois, lors d'un voyage en Afrique du Nord.

Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit "Paludes" et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève "Les Nourritures terrestres", dont le lyrisme est salué par une partie de la critique lors de sa parution, en 1897.

André Gide soutient le combat des dreyfusards, mais sans militantisme, préférant les amitiés littéraires – Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes –, amitiés qui s'effaceront parfois au fil du temps, comme celle de ses jeunes années, intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file. En même temps, il publie des romans sur le couple comme "L'Immoraliste" en 1902 ou "La Porte étroite" en 1909 qui le font connaître.

Ses autres œuvres (romans et soties) publiées avant et après la Première Guerre mondiale – "Les Caves du Vatican", 1914; "La Symphonie pastorale", 1919; "Les Faux-monnayeurs", 1925– font de lui un écrivain moderne de premier plan. Il publie aussi des textes plus personnels comme "Corydon" (1920-24), qui fait scandale, car l'écrivain y fait l'éloge de l'homosexualité, et "Si le grain ne meurt" (1926). Il devient parallèlement un écrivain engagé, contre le colonialisme et pour le pacifisme.

Au début des années 1930, il s'intéresse au communisme, s'enthousiasme pour l'expérience soviétique, mais subit une désillusion lors de son voyage sur place à l'été 1936. Parallèlement, il s'engage dans le combat des intellectuels contre le fascisme.

En 1940, après avoir abandonné la NRF et presque l'écriture, il s'installe sur la Côte d'Azur, puis en Afrique du Nord. Après la guerre, mis à l'écart de la vie littéraire mais honoré par le prix Nobel de littérature en 1947, il se préoccupe de la publication de son "Journal".

André Gide a manifesté une volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s'articulant autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle. L'ensemble de son œuvre est mis à l'Index par le Vatican en 1952.

André Gide est inhumé au cimetière de Cuverville-en-Caux, en Normandie (Calvados).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Gide   (147)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

André Gide, le choix d’être soi : Entretiens avec Jean Amrouche (1949 / France Culture). Photo : André Gide dans son appartement parisien vers 1945. • Crédits : Getty. Une série d'entretiens produite par Jean Amrouche, réalisée avec l'écrivain à partir d'entretiens de 1949. Réalisation : Doria Zenine et Vanessa Nadjar. Attachées de production, Daphné Abgrall et Odile Joëssel.Coordination : Sandrine Treiner. 00:00 1er épisode : "Je pensais que ma vie s’arrêtait là" André Gide revient sur ses jeunes années d'après-lycée. Le château familial de La Roque, les salons littéraires parisiens, et ses premières œuvres dont il nous livre quelques clefs. 23:53 2ème épisode : "Replonger aux sources de la littérature, de son existence même : la vie" À l'écriture de "Paludes" succède celle des "Nourritures terrestres", marquées par la source de vie qu’est pour André Gide la littérature grecque antique. En pleine Affaire Dreyfus, c'est aussi le temps de choisir son camp. 48:02 3ème épisode : "Plus un auteur différait de moi plus je m’éprenais de lui" André Gide, écrivain et un temps critique littéraire à "La Revue blanche", nous parle des œuvres et des auteurs qui accompagnent sa vie. Certains, tel Paul Claudel, compteront parmi ses amis. 01:12:13 4ème épisode : "J’ai épousé la théorie communiste avec enthousiasme et, je peux dire, aveuglement" Un voyage au Congo et la découverte des réalités coloniales poussent André Gide à s'engager politiquement. Avec passion et exaltation, il adhère aux théories communistes. 01:36:10 5ème épisode : "J’estimais qu’il était indispensable pour moi de dire des choses que j’étais le seul à pouvoir dire" Désillusions et scandales marquent la vie d'André Gide. Désillusion politique qui le détourne du communisme et désillusion amicale due à la publication d'un essai sur l'homosexualité. Des choix assumés malgré les tempêtes qu'il provoque. Source : France Culture

+ Lire la suite
Podcasts (29) Voir tous


Citations et extraits (1542) Voir plus Ajouter une citation
André Gide
fredho   09 novembre 2013
André Gide
Choisir, c'est se priver du reste.
Commenter  J’apprécie          1645
André Gide
fredho   14 mars 2016
André Gide
Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.
Commenter  J’apprécie          1420
André Gide
Eve-Yeshe   27 février 2014
André Gide
Je commencerai de vieillir lorsque j'aurai cessé de m'indigner
Commenter  J’apprécie          1271
André Gide
wellibus2   22 juin 2015
André Gide
L'appétit de savoir naît du doute.

Cesse de croire et instruis-toi.
Commenter  J’apprécie          1192
André Gide
fredho   02 mars 2014
André Gide
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Commenter  J’apprécie          1165
André Gide
fredho   21 avril 2014
André Gide
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter.
Commenter  J’apprécie          1140
André Gide
Kittiwake   05 février 2016
André Gide
Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant.
Commenter  J’apprécie          1071
André Gide
fredho   30 juillet 2013
André Gide
C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire.
Commenter  J’apprécie          1061
Moan   19 septembre 2012
La symphonie pastorale de André Gide
Dès l'enfance, combien de fois sommes-nous empêchés de faire ceci ou cela que nous voudrions faire, simplement parce que nous entendons répéter autour de nous: il ne pourra pas le faire...
Commenter  J’apprécie          1000
André Gide
palamede   22 mai 2019
André Gide
Choisir n'est pas tant élire qu'éliminer.
Commenter  J’apprécie          1003

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur cet auteur

.. ..