AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calron


Ça m'a pris du temps à lire car c'est écrit minuscule, mais franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé! Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages en eux mêmes. Ils sont développés, creusés, cohérents et nuancés. Il n'y pas de méchants ou de gros enfoirés ou de "gentils". Non, au contraire, ils ont tous quelque chose en plus qui fait qu'ils sont humains et très attachants pour la plupart. Mon petit coeur va vers Olivier particulièrement >3 c'est quelqu'un de gentil, de bienveillant, de pur qui essaie vraiment de faire de son mieux partout où il va! Il est sensible et a un grand coeur ^^ Mais maladroit, facilement manipulable et influençable. Et puis quand il rougit ou perd pied souvent..... Je fonds devant lui... Il est si mimi :3
Sinon, mention spéciale à Edouard, Laura, Boris, Pauline, Bernard ou même Georges. Ils sont tous uniques et se sont tous démarqués! Et ce qu'ils vivent est touchant!

Cela m'amène au deuxième point: les relations entre eux. C'est de l'amour pur quoi. Ca se sent qu'ils s'aiment tous à leur façon. La relation de Bernard et Olivier mon dieu. C'est une amitié très forte, très fragile à la fois. C'est tellement beau.... Ils ont des difficultés quelques fois à communiquer (Notamment à cause de Bernard qui est super maladroit dans ses propos et il blesse Olivier sans s'en rendre compte. Ce n'est pas quelqu'un de méchant, il a un bon fond. ) mais cette amitié entre eux..... Et je n'oublie pas la relation Edouard/Olivier ou Edouard/Bernard. C'est magnifique. Et toutes les relations apportent quelque chose à l'histoire, c'est incroyable!

Et en fait ces deux points-là sont aussi les petits défauts que je pourrais reprocher: au début, il faut bien tout suivre et savoir qui est qui car ils entretiennent tous des relations familiales ou amicales ou amoureuses. Et il y a beaucoup de personnages donc ça peut vraiment être déroutant et nous perdre facilement! Ça était un peu mon cas ; j'étais un peu perdue par moments. Mais passé ça tout suit son cours et j'avais du mal à décrocher! C'est profond, les dialogues sont toujours justes, et il y a plein de réflexions très intéressantes dissimulés et de ref! (On parle de Rimbaud..... Bernard je t'aime pour ça. )

Évidemment, il y a quelques longueurs, mais c'est tout à fait normal dans ce genre de lecture!

Sinon le titre euh?? Ok, on en parle un peu, mais pas tant que ça?? Il y a effectivement un trafic de fausses monnaies, mais bon pour moi ce n'est pas au centre de l'histoire vraiment??? So i don't know. Pour moi, c'est vraiment une ode aux personnages et aux relations de chacun et de comment ils s'en sortent pour avancer!

Et je vais finir sur une très bonne note en parlant du style et de l'écriture: c'est si bien écrit!!! J'ai été transporté!!

Juste pour moi la fin n'est pas suffisamment développé ce qui est dommage par rapport au reste du livre. J'aurais aimé en apprendre plus.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}