Critique de AnaisValente

La quatrième de couverture, je vous l'avoue, ne me tentait guère. Moi, si la première ligne (enfin le premier paragraphe) de la quatrième me lasse, j'abandonne. Et là, ça me lasse. J'aime pas le premier paragraphe. Mais j'aime le titre. Et j'aime la petite phrase qui accompagne la présentation « votre vie tourne en rond ». Comme la mienne, bien souvent, tourne en effet en rond, voire pire, en carré (une vie qui tourne en carré, c'est quoi ? Ben une vie qui tourne pas rond, pardi). Alors j'ai lu.

J'ai lu l'histoire de Melanie. Car ce n'est pas un roman : l'auteure nous raconte une année de son existence, à faire le point, plonger dans son passer, imaginer son avenir, et analyser son présent. Ecrit comme ça, ça fait vraiment introspection psychologico-chiante. Ben que nenni...

Melanie nous livre avec humour et tendresse des tranches de vie dans lesquelles toute femme pourra se retrouver (et pleurer, ou rire, c'est selon, voire pleurer de rire) : le mari qui s'offre un camping car et décide d'y emmener toute la famille (alors qu'il n'y a pas de WC dans l'engin, non mais), la panne de courant qui coupe son monde du confort habituel (angoisse angoisse), la conception d'un déguisement pour le fiston, le départ du chien familial pour le paradis canin (et là, sortez votre mouchoir, même moi qui n'aime pas trop les clebs, j'avais quasi envie de foncer au refuge pour en sauver un d'une mort certaine), la séance de dédicaces avec personne personne personne (ça, j'ai connu, alors j'ai adoooré ce passage), les amies divorcées qui commencent une nouvelle vie faite de sorties nocturnes et tente de vous y entraîner, vous qui n'allez plus jamais au dodo après 21 heures. Et puis la vie, tout simplement. Une vie toute simple, faite d'amour. Une année de vie d'une californienne comme vous et moi (oui, bon, la Californie, c'est loin, mais finalement, on est toutes pareilles).

C'est souvent à mourir de rire, tandis que l'on sent, là, au fond, bien caché mais pourtant tellement perceptible, la question existentielle par laquelle nous passons toutes (et tous ?) : keske j'ai fait de ma (fichue) vie jusqu'à présent ? Question subsidiaire : ressemble-t-elle à mes rêves d'enfant ?

Une très jolie découverte que cette auteure, que je vous conseille. Un vrai remonte-moral que ce petit bouquin jaune.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..