10-18 (03/05/2012)
3.2/5   5 notes

C'est toujours séduisant de s'imaginer, dans les moments de découragement, en train de tout envoyer en l'air et de recommencer une nouvelle vie ailleurs. Melanie Gideon, elle, choisit une autre alternative : accepter la vie qui est la sienne. C'est une question d'ajustements, d'arrangements, de compromis à propos de ces petits riens qui changent tout ! Durant une année, elle confronte ses rêves de jeunesse à la réalit&#x... >Voir plus
Que lire après L'année en pente douceVoir plus
La quatrième de couverture, je vous l'avoue, ne me tentait guère. Moi, si la première ligne (enfin le premier paragraphe) de la quatrième me lasse, j'abandonne. Et là, ça me lasse. J'aime pas le premier paragraphe. Mais j'aime le titre. Et j'aime la petite phrase qui accompagne la présentation « votre vie tourne en rond ». Comme la mienne, bien souvent, tourne en effet en rond, voire pire, en carré (une vie qui tourne en carré, c'est quoi ? Ben une vie qui tourne pas rond, pardi). Alors j'ai lu.

J'ai lu l'histoire de Melanie. Car ce n'est pas un roman : l'auteure nous raconte une année de son existence, à faire le point, plonger dans son passer, imaginer son avenir, et analyser son présent. Ecrit comme ça, ça fait vraiment introspection psychologico-chiante. Ben que nenni...

Melanie nous livre avec humour et tendresse des tranches de vie dans lesquelles toute femme pourra se retrouver (et pleurer, ou rire, c'est selon, voire pleurer de rire) : le mari qui s'offre un camping car et décide d'y emmener toute la famille (alors qu'il n'y a pas de WC dans l'engin, non mais), la panne de courant qui coupe son monde du confort habituel (angoisse angoisse), la conception d'un déguisement pour le fiston, le départ du chien familial pour le paradis canin (et là, sortez votre mouchoir, même moi qui n'aime pas trop les clebs, j'avais quasi envie de foncer au refuge pour en sauver un d'une mort certaine), la séance de dédicaces avec personne personne personne (ça, j'ai connu, alors j'ai adoooré ce passage), les amies divorcées qui commencent une nouvelle vie faite de sorties nocturnes et tente de vous y entraîner, vous qui n'allez plus jamais au dodo après 21 heures. Et puis la vie, tout simplement. Une vie toute simple, faite d'amour. Une année de vie d'une californienne comme vous et moi (oui, bon, la Californie, c'est loin, mais finalement, on est toutes pareilles).

C'est souvent à mourir de rire, tandis que l'on sent, là, au fond, bien caché mais pourtant tellement perceptible, la question existentielle par laquelle nous passons toutes (et tous ?) : keske j'ai fait de ma (fichue) vie jusqu'à présent ? Question subsidiaire : ressemble-t-elle à mes rêves d'enfant ?

Une très jolie découverte que cette auteure, que je vous conseille. Un vrai remonte-moral que ce petit bouquin jaune.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Dans ce livre i autobiographique melanie nous livre avec beaucoup d'humour et de tendresse à la fois un récit, son récit, celui de sa vie en Californie avec son mari, son fils Ben, leur chien, ses amies, ... C'est drôle, c'est frais, c'est en mouvement, ... C'est bien écrit, drôle et émouvant à la fois. C'est la vie quoi.

Videos de Melanie Gideon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Gideon
Interview de Melanie Gideon : La vie romantique d’Alice B.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur ce livre