Critique de odin062

Quand Adam Gidwitz veut partager sa passion des contes de Grimm, il ne trouve rien de mieux à faire que de les réécrire et de les connecter. Et je n'ai qu'une chose à dire : merveilleuse idée ! Ici, ce ne sont pas moins de 9 contes indépendants qui ont été rassemblé sous un pseudo recueil de nouvelles. Pseudo car il s'agit en réalité d'une seule et même histoire : celle de Hansel et Gretel.

Ainsi, nous suivons ces deux enfants de leur naissance à leur mort… ou pas… enfin je ne vais rien vous dévoiler ! Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'ils n'ont pas eu une enfance facile ! Rencontre avec le diable, avec une vieille sorcière, avec un dragon redoutable, avec un tueur en série, avec… bref une enfance vraiment pas facile (mais passionnante). Et heureusement d'ailleurs, car ce livre ne nous ennui pas une seconde !

Bon, il y a quand même des défauts… Tout d'abord la fin que je trouve en décalage par rapport aux propos de l'auteur. Mais aussi certaines particularités de ce livre et notamment les interventions de l'auteur en plein milieu du récit. Au début, ça nous fait sourire et ajoute une note d'humour à cet oeuvre sanglante. Mais à force, on s'en lasse et ça en devient même lourd…

Mis à part cela, je dois dire que l'auteur a réussi son pari : écrire un conte pour enfant sanglant et cruel. le tout accompagné d'une bien belle couverture solidifiée, d'une belle police et de très belles illustrations. C'est vraiment un bel objet à mettre dans toutes les bibliothèques.

Elle trouvera facilement sa place dans la mienne, et ce grâce à Babelio et aux éditions hachette que je remercie ! Encore une édition de masse critique réussie !