Critique de Librincanto

Des nouvelles percutantes et parfois glaçantes, à l'univers sombre.

Des références cinématographiques qui font froid dans le dos et dans lesquelles je suis entrée en immersion totale. La réussite, c'est de prendre une situation de départ ancrée dans le quotidien et dans laquelle chacun est en mesure de se projeter. Avec cette technique, le lecteur s'identifie forcément et peut pénétrer pleinement dans l'univers de ces quatre nouvelles inédites à la fois terrifiantes et empreintes d'humanité :
Chambre noire est la nouvelle la plus dure, elle est cauchemardesque. Une vengeance personnelle qui s'apparente à de la torture et lorsque l'homme qui paie pour expier son crime se croit sortit d'affaires, tout n'est qu'illusion.
L'armée des ombres est à la fois émouvante et féroce. le destin de deux femmes de ménage qui tentent de survivre et de survivre alors qu'elles travaillent sans relâche. Une situation qui reflète malheureusement la réalité de nombreux citoyens.
Un monde parfait, un titre qui joue sur les apparences. Des vacances dans un cadre idyllique qui se révèleront effroyables. Une histoire qui m'a quelque peu déçue, trop décalée à mon goût.
Au revoir les enfants oscille entre la vie d'une femme en maison de retraite et son passé. Des allers-retours entre souvenirs effroyables et un évènement quotidien aussi inattendu que menaçant, le 1er confinement. Un parallèle sur l'emprisonnement, dans deux contextes certes bien différents mais qui invitent à la réflexion.
A ces quatre nouvelles s'enchaînent d'autres, plus courtes encore mais tout aussi saisissantes et efficaces.
Des nouvelles qui dressent un portrait morose de notre société mais pourtant réel.