Critique de MlleDineBouquine

Ce recueil de nouvelles est une petite pépite ! Habituellement, je ne suis pas vraiment fan de ce type de livre, l'exercice étant véritablement difficile et pas toujours réussi, laissant le lecteur sur sa fin.

À mon sens, il est important que le lecteur prenne possession rapidement de l'histoire et de ces personnages, de part le format plutôt court d'une nouvelle, tout en le transportant dans un univers différent à chaque fois. Ce qui permet d'en apprécier tout son contenu et de passer à l'histoire suivante dans le but de se familiariser avec un environnement différent du précédent.

La gymnastique n'est pas évidente, mais c'est dans cet esprit que je tire mon chapeau à @karinegiebel, qui a su me faire voyager dans chaque histoire déclenchant une panoplie d'émotions très vaste ! Un pari hautement réussi ! 😉

Le livre est composé de huit textes, certains issus de précédents recueils de nouvelles comme « 13 à table ! », édité il y a quelques années. le thème principal étant bien sûr, la mort sous toutes ces formes, dans tous types de contexte.
Et c'est, d'après moi, ce qui fait la beauté de cet ouvrage. Ce sont des histoires qui nous parlent, et qui sont proches du lecteur. Les personnages sont subtilement travaillés sans trop en faire non plus.

Les émotions ne manquent pas à la lecture de ces récits, ma préférée restant celle d'Yvonne, « Au revoir les enfants ». À l'issue de certaines, j'ai ressenti le besoin de prendre un temps plus ou moins court, pour me remettre de mes émotions et d'être en mesure d'affronter la suivante. C'est néanmoins, un recueil qui se lit plutôt vite, tant son format est plutôt court.

Einstein disait « La mort n'est pas la pire chose de la vie. le pire, c'est ce qui meurt en nous quand on vit », je vous invite à découvrir à quel point cette citation fait sens, à travers cet ouvrage 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..