Critique de calypso

Quand ça va mal, que le moral est au plus bas, lisez Karine Giebel. Vraiment, vous verrez à quel point votre petite vie paisible est agréable. Elle est parmi ce qui se fait de plus glauque dans le « thriller du quotidien ». On pourrait croiser ses personnages à n'importe quel coin de rue. Ils pourraient être vos voisins ou vos collègues. C'est ce qui fait, je crois, la force de ses récits. Une réalité brute et noire.
Dans ce recueil de nouvelles paru en octobre, Karine Giebel nous invite à partager un petit bout de la vie d'êtres en souffrance, plongés dans un Enfer quotidien dont ils ne parviennent pas à s'extraire. Quand ils essaient, le Destin cruel n'hésite pas à se rappeler à eux… Il y a Aleyna, innocente prisonnière de conventions culturelles aussi absurdes qu'inhumaines, Aurore, amoureuse éperdue au mal-être irrémédiable, Delphine, mère-courage se sacrifiant sur l'autel du déshonneur pour offrir à son fils une vie digne de ce nom, et tant d'autres… Son histoire est à rapprocher de celle de Virginie dans « L'Intérieur », sans doute la fin qui m'a le plus plu. Quoique… J'hésite avec celle de « Aurore »… Brillante illustration de ce qu'est le harcèlement scolaire. « L'Été se meurt » est très courte, mais assez efficace… En ce qui concerne les points négatifs : je pense qu'il n'aurait pas fallu de nouvelle supplémentaire car j'ai ressenti un peu de lassitude sur la fin, peut-être parce que j'ai enchaîné les récits, alors que j'aurais pu les lire séparément, en les espaçant, pourquoi pas, de quelques jours. De plus, toutes ces nouvelles ne sont pas de qualité égale. J'ai trouvé « L'Homme en noir » un peu bancale, alors que l'idée de départ me semble très bonne, et « le Printemps de Juliette » un peu facile, voire bâclée.
Voilà, j'ai lu tout Giebel ! À quand la suite ?

Lien : http://aperto.libro.over-blo..