Critique de Charlit

En ouvrant La boîte de petits pois, nous entrons dans le quotidien d'une famille lituanienne pendant les années 1980, à l'époque où la Lituanie appartenait encore à l'ex URSS. Ce quotidien, c'est l'enfance de GiedRé ainsi que les souvenirs plus anciens que lui ont rapportés ses proches.

De prime abord, en feuilletant rapidement la bande-dessinée, j'avais un peu peur de ne pas adhérer au trait de crayon d'Holly R, trop enfantin. Mais intriguée par le personnage haut en couleurs de GiedRé, je me suis lancée dans sa lecture. Et, c'est une très belle découverte !

Le dessin et l'écriture sont faussement enfantins. Il y a de nombreuses trouvailles graphiques et scénaristiques. le ton est teinté d'humour décalé et d'autodérision. Les illustrations sont très colorées. Tout ceci donne de la légèreté à une vie difficile marquée par la dictature, les privations, les emprisonnements... et les éternelles files d'attente. de plus, nous voyons les choses à travers les yeux de GiedRé enfant. Elle constate simplement des faits, sans jugement ni comparaison, puisque c'est la seule réalité qu'elle connaisse. On ne tombe pas dans le misérabilisme. Il se dégage même parfois l'impression d'une enfance joyeuse où l'entraide et le partage sont présents. Bien sûr, notre regard d'adulte lit entre les lignes. Mais tout est parfaitement amené, avec intelligence et subtilité.

La boîte de petits pois est à savourer et à partager sans modération, aussi bien pour les plus jeunes (avec un accompagnement pour contextualiser) que les adultes.