Critique de Isacom

Une enfance en Lituanie, lorsque ce pays balte était encore une partie de l'URSS.
L'inimitable GiedRé, musicienne et humoriste, est née à Vilnius. Sa famille maternelle compte un oncle envoyé au goulag pour avoir collé des affichettes subversives. Son père, par contre, est fils d'apparatchik. La petite fille grandit donc dans un monde de propagande, de censure et de pénurie, un monde de vie collective où pourtant elle est heureuse des petites choses : partager un chewing-gum (mâcher une minute chacun son tour), recevoir un petit morceau de l'unique gomme à effacer de toute la classe… et "le truc le plus cool de la vie" : dormir sur le foin dans la grange, avec les cousins-cousines, lors des séjours à la campagne.
Elle raconte aussi la vie de débrouille, comment détourner du café, se procurer de la viande, les files d'attente interminables devant les magasins quasi-vides.
Avec des yeux d'enfant elle décrit la chute de l'URSS et l'indépendance de la Lituanie, puis le départ pour la France. Là, elle voit d'un oeil critique la pauvreté et les sans-logis.
J'ai totalement adoré cet album écrit sur un ton faussement naïf, et illustré comme par des dessins d'enfant aux crayons de couleur par Holly R.
Challenge Bande dessinée 2023
Challenge Globe-trotter (Lituanie)