Critique de fabienne2909

GiedRé est plus connue pour ses « chansons rigolotes sur des trucs pas très rigolos », qu'elle chante avec sa guitare et ses jolies robes enfantines et colorées. Elle vient ajouter une corde à son arc d'artiste avec cette bande-dessinée à l'image de son art, qui raconte avec un faux ton naïf des anecdotes, pour certaines assez sinistres, de sa jeunesse en Lituanie.

Quand GiedRé naît en 1985, la Lituanie est encore un satellite de l'URSS, soit un endroit où « si on vous demandait, il fallait répondre que tout était super et qu'on était très contents… parce que l'endroit où on envoyait les gens qui disaient que c'était pas super était encore moins super », à l'instar de cet oncle envoyé au goulag plusieurs années pour avoir collé des affiches anti-URSS. Outre l'absence de liberté de parole, cette bande dessinée raconte la vie difficile et paradoxale dans une République soviétique, faite de rationnements (anecdote douce-amère de ces queues se formant par opportunité – s'il y a des gens qui attendent, c'est forcément pour quelque chose de bien – pour au final repartir avec un bien inutile), de privations sur tout, la nourriture, les meubles (il fallait demander une autorisation à son patron pour avoir le droit d'obtenir un ticket d'achat de meubles ! qu'on obtenait plusieurs années après) sauf pour les apparatchiks et les personnes avec du réseau qui avaient accès à des biens de luxe (les fameux petits pois formant le titre de la bande dessinée).

Et pourtant, ces anecdotes rudes sont adoucies par le regard de cette petite fille pas comme les autres qui voit, de sa hauteur d'enfant, des choses normales là où elles nous paraissent extraordinaires, et sait en tirer le bon côté, à l'instar de cette gomme ou de ces chewings-gums rapportés de l'étranger par des amis, qui s'empressaient de tout partager entre copains, cette générosité de ceux qui n'ont rien qu'elle ne retrouvera pas à son arrivée en France… Mention spéciale au travail de Holly R., qui avec ses crayons de couleurs, retranscrit à la perfection ce ton doux-amer en noyant le sinistre sous des couleurs acidulées. Un album à découvrir !