Critique de Montana

"De si petites ailes" de Sylvie Gier est un livre assez court, mais que j'ai pris le temps lire pour m'imprégner au mieux des atmosphères liées à chaque récit. Car oui, chaque nouvelle nous plonge dans un environnement qui lui est propre. Certaines d'en elles (dont notamment, la nouvelle éponyme) sont construites comme des petites aquarelles, par petites touches colorées qui donnent toute la nuance des émotions.
L'originalité de ces nouvelles est qu'elles commencent quasiment toutes avec une situation plus ou moins banale (un rendez-vous prévu un après-midi, un départ en voyage, un léger souvenir qui revient après plusieurs décennies, la constatation du temps qui passe, l'organisation d'un barbecue ,...). Et puis, on perçoit comme une petite inquiétude qui monte doucement pour laisser la place à une vraie tension dans le récit. Quelque chose va alors basculer pour nos personnages que l'on devine fragiles ou "sur le fil" de la solitude, de la détresse voire de la folie, de la précarité.
De très beaux portraits, peints toutes en nuances, comme pour mieux restituer toute la palette des émotions qui parcourent les protagonistes.

Enfin, je souhaite évoquer le livre en lui-même qui est un bel objet : beau format, jolie couverture avec une texture particulière.

Je remercie donc chaleureusement les Editions "Sur le Fil" qui m'ont permis de rencontrer cette auteure ainsi que cette belle collection grâce à l'opération Masse Critique! Merci!