Éditeur : Editions Sur le Fil (30/10/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
« Elle sentit sa colère l'envahir contre cette résistance inutile, cette volonté qui allait à l'encontre de la sienne. Elle n'en pouvait plus de sa faiblesse, de cette lutte incessante contre des forces qui la dépassaient et se riaient bien d'elle. Les yeux fermés, elle le plaqua contre le mur… »

Aimer, effleurer sa solitude, apprivoiser le temps, chercher le beau, apprendre à exister avec l’autre, et sans lui aussi, donner du sens, traîner son corp... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
misspendergast
  21 mars 2018
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions sur le fil pour l'envoi de ce livre.
Il s'agit d'un court recueil de nouvelles, toutes portants sur des thématiques bien différentes. le style varie selon les histoires, tour à tour, nouvelle, essai, poème… le texte m'a paru un peu trop dense et j'avoue avoir tout suivi d'un regard assez lointain, je n'ai pas réussi à développer de réelle empathie pour les personnages de ces récits, pour lesquelles souvent la vie n'est pas toute rose et où les personnages souvent, ne sont pas des enfants de choeur. Je n'ai pas bien réussi à cerner leurs moments « d'envols » et j'ai suivi leurs histoires d'un regard lointain et désintéressé. le manque d'homogénéité de l'ouvrage m'a quelque peu dérangé ainsi que l'absence concrète d'un véritable fil conducteur. Les thématiques abordés restent néanmoins intéressante, la solitude, l'envie, le cours d'une simple journée, la nostalgie ou encore une histoire plus sordide de meurtres. le recueil se lit vite et j'y ai plus vu un condensé d'exercices d'écritures.
J'ai malheureusement ressenti un goût d'inachevé en refermant cet ouvrage, et n'ai pas réellement compris ou l'auteure nous emmenait. le quotidien m'a semblé trop fade. Je n'ai pas vraiment adhéré non plus au style d'écriture de l'auteure. J'en ressors donc quelque peu déçue pour ma part.
Montana
  13 février 2018
"De si petites ailes" de Sylvie Gier est un livre assez court, mais que j'ai pris le temps lire pour m'imprégner au mieux des atmosphères liées à chaque récit. Car oui, chaque nouvelle nous plonge dans un environnement qui lui est propre. Certaines d'en elles (dont notamment, la nouvelle éponyme) sont construites comme des petites aquarelles, par petites touches colorées qui donnent toute la nuance des émotions.
L'originalité de ces nouvelles est qu'elles commencent quasiment toutes avec une situation plus ou moins banale (un rendez-vous prévu un après-midi, un départ en voyage, un léger souvenir qui revient après plusieurs décennies, la constatation du temps qui passe, l'organisation d'un barbecue ,...). Et puis, on perçoit comme une petite inquiétude qui monte doucement pour laisser la place à une vraie tension dans le récit. Quelque chose va alors basculer pour nos personnages que l'on devine fragiles ou "sur le fil" de la solitude, de la détresse voire de la folie, de la précarité.
De très beaux portraits, peints toutes en nuances, comme pour mieux restituer toute la palette des émotions qui parcourent les protagonistes.
Enfin, je souhaite évoquer le livre en lui-même qui est un bel objet : beau format, jolie couverture avec une texture particulière.
Je remercie donc chaleureusement les Editions "Sur le Fil" qui m'ont permis de rencontrer cette auteure ainsi que cette belle collection grâce à l'opération Masse Critique! Merci!
peregoriot
  04 mars 2018
Quel beau livre! Quelle puissance! et quelle sensibilité. Plusieurs amis m'avaient conseillé ce livre et ça a été une vraie découverte, une aventure marquante.
Coya
  04 mars 2018
J'ai reçu ce recueil de nouvelles grâce à la masse critique de Babelio.
Malheureusement je suis passée à côté de cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'imprégner des différents univers. Peut-être est-ce trop abstrait pour moi ou alors c'est à cause du sentiment négatif que j'ai ressenti dans les récits des personnages, je n'arrivais pas à voir à quel moment ils "ouvraient leurs ailes".
Merci malgré tout à Babelio et aux éditions Sur le fil.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
CoyaCoya   04 mars 2018
Lenny, mon ami. Je vais sûrement pas revenir de sitôt. Je m'en fous des vêtements mais je veux pas qu'on touche à mes bouquins. T'as qu'à les prendre. Tu me les rendras quand je reviendrai.