Critique de WinnieDarko

Gwendoline est "le vilain petit canard" de sa famille. A l'opposé de sa cousine, la prétentieuse Charlotte, l'adolescente est reléguée aux meubles de la maison par sa grand mère et sa tante, "deux pieds gauches et une intelligence limitée", c'est ce qu'elles croient jusqu'au jour où tout leur petit monde parfait bascule, parce que ce n'est finalement pas Charlotte qui hérite du gène pour voyager dans le temps, mais bien Gwen, qui n'est absolument pas préparer à tout ça.
Gwen a un sacré caractère et elle ne se laisse pas manipuler pas la "secte". Elle n'aime pas ce qu'on lui dit de faire sans lui expliquer les bonnes raisons et elle n'a pas tort. Gideon, le mâle porteur du gène également, est sacrément prétentieux et arrogant, et notre héroïne aura vite fait de le remettre à sa place, et on adore.
Les dialogues sont fluides, bourrés d'humour. Gwen est du genre à dire tout ce qu'elle pense, quitte à mettre les pieds dans le plat et elle forme un super duo avec sa meilleure amie qui croit évidemment tout ce qu'elle lui dit. Elle voit des fantômes: pas de problèmes, elle voyage dans le temps; pas de problèmes. Et ça passe très bien. Plus on avance dans l'histoire, et plus on se pose des questions, et les réponses ne sont pas toutes là à la fin du livre, au contraire, on a qu'une envie, c'est de plonger dans la suite de la saga.
Les voyages dans le temps est un sujet un peu difficile à aborder, quand on pense à tous les paradoxes qu'ils pourraient provoquer mais heureusement c'est pas le sujet principal. On a envie de savoir le but finale du cercle des 12 et aussi de balancer un coup de poing au sale misogyne qu'est le Comte de St Germain et pas que, parce que j'ai pas encore vu de femmes parmi les veilleurs, les membres de la secte qui protègent les 12 porteurs de gène. Et on voit bien qu'ils trempent dans quelque chose de pas très net. Bref, une histoire géniale, pleine de suspens, de mystère et avec une Héroïne dont on a envie de devenir la meilleur amie. Qu'une hâte, celle de lire les suites. Une déception: les romans sont trop courts. On en voudrait plus.