Critique de florencem

La trilogie des gemmes était depuis un petit moment dans ma liste des livres à lire. J'en avais entendu beaucoup de bien et le fait que l'héroïne voyage dans le temps était plutôt original (pas de vampires, loups-garous... bien que je n'ai rien contre). Elle aurait pu rester encore longtemps à prendre la poussière si le film n'était pas sorti ! Par curiosité, je l'ai regardé et j'ai beaucoup apprécié. Du coup, ni une, ni deux : j'ai commencé la trilogie.

Pour ceux qui ont vu le film ou qui vont le voir, sachez qu'il est vraiment très fidèle au roman. Et donc, pour le coup, ma lecture n'a pas été une découverte, mais cela ne m'a pas déplu pour autant. Mais je vous avoue que commencer le tome deux sans savoir ce qu'il va se passer est tout de même plus grisant !

Rouge rubis pose très bien les bases de l'histoire. On en apprend beaucoup, il y a de l'action, on entre rapidement dans le vif du sujet. En clair, le premier tome n'est pas ennuyant, certes, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir mais l'auteur ne nous fait pas languir indéfiniment en espérant que le second tome soit plus palpitant. Le premier l'est déjà (et j'espère que la suite le sera tout autant). Le style de l'auteur est en plus très dynamique. Gwendolyn, notre héroïne, est la narratrice, et je dirais que nous retrouvons sa personnalité dans la narration : dynamique, piquante, drôle et aussi avec cette touche de jeunesse et de naïveté. Pour ma part, j'ai trouvé cela très agréable, très frais, sans pour autant desservir l'histoire.

Gwen n'est pas une écervelée de seize ans qui glousse toutes les cinq minutes. Loin de là. Elle agit comme une adolescente de seize ans, avec les préoccupations qu'on a à cet âge, mais ce qui lui arrive va la placer au-dessus de cela. Autant le dire tout de suite, j'aime énormément ce personnage. Et c'est sans aucun doute, l'un des points qui me fait tant apprécier Rouge Rubis. J'ai tout de suite accroché. Sa personnalité, sa façon de voir les choses, son côté "je ne me laisse pas faire" (enfin pas trop), son amitié avec Leslie qui est juste parfaite, le fait que pas mal de choses lui tombent dessus mais qu'elle ne se laisse pas submerger ou engloutir, elle pense par elle-même, a le goût de l'aventure... En clair, un personnage féminin fort avec ses petites faiblesses. Un personnage qui a sa place à l'heure actuelle dans la littérature jeunesse.

Rouge Rubis nous permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres personnages. Nous n'avons pas forcément le temps de tous apprendre à les connaître et certains n'ont que de trop brèves apparitions, mais je dois avouer que la petite ribambelles de protagonistes qui peuplent Rouge Rubis sont plutôt sympathiques. Mis à part le comte Saint-Germain dont la misogynie m'a pour le moins fait hérisser le poil, ainsi que son arrogance démesurée, la plupart sont attachants à leur manière et donnent encore plus de couleurs au récit. Leslie est très pétillante et positive. Gideon arrogant mais pas que. Mr George absolument adorable et prévenant. Glenda hystérique et prétentieuse à en mourir de rire... Nous n'avons pour l'instant qu'effleurer tous ces personnages et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur eux.

Quant à l'histoire, je suis assez enchantée. Comme je l'ai dit au début de mon avis, le thème est plutôt original par rapport à ce que l'on peut lire couramment dans la littérature jeunesse ces dernières années. Les voyages dans le temps sont de plus assez délicats à traiter, mais en un sens, pour l'instant, ils ne prennent pas tellement une grande place dans l'intrigue. On voyage bien sûr avec Gwen et Gideon à travers différentes époques mais ce qui est le plus "important" pour moi, reste les rencontres qu'ils font, pas vraiment le côté historique de tout cela. Sans compter les mystères qu'il y a autour du chronographe, des pierres et du fameux Comte. On sent tout de suite que l'aventure est prédominante plutôt que le côté fantastique. Et ce n'est pas pour me déplaire.

La lecture est passionnante, rapide et entraînante. Une très bonne combinaison. Je vais d'ailleurs enchaîner avec le tome deux et sûrement le trois dans la foulée.
Lien : http://loticadream.com/blog/..