Critique de Elamia

Après la vie dans un château médiéval dont j'avais beaucoup apprécié la lecture, c'est au tour de la cité médiévale de nous livrer ses mystères.
Ici les auteurs prennent comme exemple la ville de Troyes au XIIIème siècle. Le choix de cette cité n'est pas anodin puisqu'elle constituait en ce temps un carrefour important de l'Occident : à fois une porte vers l'Orient et une route vers les contrées nordiques.
La ville foisonne d'activités diverses, les guildes de métiers sont toutes représentées dans leurs us et coutumes. La vie quotidienne des habitants, qu'ils soient de basse extraction ou non est narrée en détails ici.
Mais plus que l'aspect pratique, les auteurs nous livrent aussi la la pensée des contemporains de cette période. Le Moyen-âge est déjà bien avancé et c'est une période riche d'enseignements.

Encore une fois, les auteurs, historiens de métier, nous gratifient d'un texte très abordable, pas rébarbatif du tout, et à destination de tout public. En plus, ils ont toujours des anecdotes drôles à nous offrir.

Merci à Babelio et à Masse critique d'enrichir ma bibliothèque avec des ouvrages aussi passionnants.