Critique de Croqueuse2vie

J'avoue être désarçonnée par cet ouvrage, car si le sujet suscite beaucoup d'attrait, le texte commence à dater.

Au fil des pages nous découvrons le quotidien des chevaliers et les changements relatifs à leur statut et leur équipement, depuis le 10e jusqu'au 15e siècle. Les chapitres se basent sur de grandes thématiques passionnantes, comme les troubadours et la littérature médiévale ou les chevaliers templiers. Mais également sur des personnages caractéristiques ayant marqué leur époque, tel du Guesclin. Nous progressons donc chronologiquement grâce à une plume accessible, à la touche vintage du passé simple.

Néanmoins l'ouvrage a été publié en 1984, soit il y a près de 40 ans. La bibliographie regroupe en conséquence des titres datant du 19e siècle jusqu'au début des années 1980 ! J'aurais vraiment apprécié une version revue et augmentée à l'aune des dernières recherches. Ou au moins une introduction et des commentaires permettant de remettre les informations en perspective.

Un texte à prendre donc pour ce qu'il est : un ensemble de connaissances au fait des années 1980 sur l'apparition et l'évolution de la classe sociale spécifique du chevalier au cours du Moyen-Âge.