AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dane_dada


Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Thipanie dite "Belle d'Amour" a été l'une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient.
Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar.
Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d'où elle s'échappe pour répondre à l'appel des croisés, s'embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d'apprendre auprès de lui l'Islam, la guerre et beaucoup d'autres choses.
Ce livre est remarquablement bien écrit et m 'a transportée dans cette épopée truculente et pleine de rebondissements.
Belle d'Amour raconte un extraordinaire destin de femme mais aussi le Moyen Age au temps des croisades. Une époque qui rappelle en de nombreux points la nôtre : politique et religion s'y entremêlent pendant que l'Orient et l'Occident se font la guerre au nom de Dieu.
L'auteur, Franz-Olivier Giesbert a choisi de nous narrer la manière dont il a conçu cette histoire, en nous ramenant très justement en parallèle dans notre siècle, et en nous confiant qu'il a écrit sous l'influence de Tiphanie qui lui a demandé de raconter son histoire. Femme étonnamment forte et dotée d'un caractère singulier qui fut "croisée" et même "bourrelle".
Ajoutons que l'emploi du vocabulaire imagé du Moyen Age enrichit le texte, très bien documenté sur les faits historiques.
J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}