Critique de pouskas

Je viens de terminer ce livre reçu il y a quelques années et bien après avoir lu celui de Jacques Chirac "Chaque pas doit être un but" concernant la période juste avant les présidentielles. Sur la forme, le texte est vif, bien agencé, la lecture .(ou la relecture de certains épisodes ou chapitres) très agréables. J'avais hésité vu la propension de l'auteur à expliquer sa technique,( lors de la sortie très médiatisée du livre), de prise des notes un peu en cachette après chaque entretien, les réactions pour ou contre à l'époque, le moment de la publication, le statut
Je crois que j'ai bien fait, quoique ce fut involontaire, d'attendre, de donner du recul à l'événement, de pouvoir mettre les années de la présidence Sarkozy et les deux ans de Hollande en perspective avec la fin politique de Chirac. Car si ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un livre qui l'éclaire. le héros n'en sort pas affaibli, la valse des seconds rôles de l'époque (Villepin, Jospin, Balladur, Juppé,...) est réglée comme papier à musique et on comprend déjà ce que seront leurs attitudes, leurs postures, quand la messe du quinquennat de Jacques Chirac sera dite.
Quant aux bons mots, aux petites phrases qui vous sont dites en toute confidentialité, en aparté, celui qui les lâche sait pertinemment bien qu'elles ressortiront un jour,et laisse juste le choix au chroniqueur de choisir le moment de l'indiscrétion. C'est parfois la poupée qui manipule le marionnettiste-pour notre plaisir.