Critique de JosyMP

Le Lubéron, 1545. Au plus fort de la croisade lancée par le Pape contre les protestants et les Vaudois de cette région encore indépendante du royaume de France, Jehan Dieu de la Viguerie (Sieur Dieu), étonnant chirurgien nomade qui rappelle Don Quichotte, rêve d'oecuménisme universel.
Un passé voyageur sur la route de la soie en a fait le disciple de Confucius, de Bouddha et de Lao-Tseu. Convaincu d'avoir traversé des vies antérieures, Jehan Dieu se souvient d'avoir été l'araignée auprès de Jésus Christ, la vache de Moïse, la mouche de Zarathoustra…et d'avoir reçu de ces incarnations la philosophie et la morale qui le guident (de quoi concurrencer honorablement les fables de Lafontaine). Homme libre, idéaliste et fataliste, le Sieur Dieu épousera une Vaudoise et soignera les hérétiques au nez et à la barbe des inquisiteurs. Il ira même jusqu'à les provoquer quand, armé d'un esprit justicier, il mènera son enquête pour démasquer un assassin violeur de jeunes vierges. Et, je n'en dirais pas plus. Ou juste que la morale de ce roman proche de la fable pourrait bien être qu'on n'échappe pas à son destin.
Pour qui est curieux du Moyen-âge, apprécie les intrigues policières originales et les ouvrages bien documentés, riches, en prime, d'accents philosophiques et de traits d'humour, ce roman ne peut être qu'une très belle rencontre. « Oui, mais…diront certains, il comporte de nombreuses scènes de violence plutôt crues ». C'est vrai. Tout autant que le moyen-âge marqué par l'inquisition ne fut pas délicat avec les âmes sensibles…Alors, n'empêche : le Sieur Dieu se distingue comme un excellent roman dont on se souvient longtemps et qui, malgré son âge, saura toujours emporter l'adhésion de lecteurs gourmands d'épopées singulières relatées dans un style percutant.