Critique de Alfaric

Dans ce tome 20, intitulé "La Grande Colère du Sphinx", Papyrus doit délivrer Théti-Chéri des manigances de l'homme-tempête, avatar de leur vieil Seth le maître du désert… Nous sommes dans un tome placé sous le signe du conte avec une jolie morale finale quand tout le monde met la main à la pâte pour lever la malédiction, mais je l'ai trouvé assez bancal :
- Seth ensable le Sphinx pour que le pacte entre ce dernier et la dynastie pharaonique soit rompu, que le Sphinx réclame la vie de Théti-Chéri en sacrifice et que Papyrus soit obligé de donner son glaive magique en échange de l'aide de celui à l'origine de tous ces malheurs… Comment dire ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
- le running gag de l'indigestion de canard, les ruses d'Anty le passeur feignasse, le bad trip de Papyrus et Pouin, les chamailleries des pépés Triplés Pépi I, Pépi II et Pépi III, les bandits foudroyés par le glaive magique… ça fait beaucoup d'humour pour une récit qui dont la trame relève quand même de la tragédie !
A la fin de toutes les tribulations pulpiennes avec une narration à la va comme je te pousse, tout est bien qui finit bien mais perso je trouve que tout le fantastique à la Mario Bava est plein plus plaisant que les gags de remplissages… (je sais, nous sommes dans une série résolument jeunesse, mais comme vous le savez l'humour est chose tellement subjective ^^)
Sinon au niveau dessin, les décors réalistes ou psychédéliques sont réussis mais le charadesign de certaines cases laisse clairement à désirer, et au niveau couleurs profitons de G. Vloeberghs avant le passage de témoin à B. Swysen (OMG !)…