Critique de palamede

La Pieuvre n'est pas encore un énième livre sur la mafia sicilienne, mais plutôt un hommage au travail des juges anti-mafia Falcone et Borsellino qui ont payé de leur vie leur courage. Quatorze ans d'un combat retracés avec précision où l'on retrouve les dessous des affaires Aldo Moro (le chef de la Démocratie chrétienne enlevé et assassiné), Sindona (le banquier du Vatican, retrouvé mort dans sa cellule) et loge P2.

Les trois auteurs italiens ont fait un travail considérable de recherches pour restituer les luttes intestines de la mafia sicilienne provoquées par la mort d'Aldo Moro. Si leur choix de représenter les différents protagonistes avec des têtes d'animaux ne rend pas toujours la lecture facile, il donne en revanche une puissance dramatique nécessaire au récit de ces années noires de l'Italie. Une très belle oeuvre à découvrir pour son graphisme et pour son évident intérêt historique.