Critique de Stemilou

Des anecdotes voilà ce qui attend le lecteur. Anecdotes d'une vie d'enfant dans le Chicago des années 50. Au coeur de ce « roman » l'enfance de Roy, jeune garçon puis ado que l'on suit à travers des bouts de vie pas toujours chronologiques, passées entre Chicago et la Floride, entre sa mère et ses différents beaux pères mais surtout au milieu de ses amis avec lesquels il va connaître et faire l'expérience de la vraie vie : les filles, les vieux gangsters, la lecture et le cinéma mais aussi les différents petits boulots.

Ce sont donc de multiples récits qui vont construire, de façon originale, le destin et les aventures de Roy délaissé par sa mère bien plus occupée à s'inquiéter du bien être de ses différents petits amis pourtant malgré cet aspect peu reluisant de femme à hommes, il est simplement fait état de son détachement vis-à-vis de son fils. Choses qui m'ont paru quand même assez étrange !

A côté de cette famille, on arpente les rue de Chicago, cette ville mafieuse des années 50, impitoyable et dangereuse ; et pourtant l'auteur paraît nostalgique de cette époque. J'ai été marqué par la précision des descriptions des nombreux personnages rencontrés : taille, poids, allure ; vraiment saugrenu !

Pour ceux qui n'aime déjà pas les nouvelles, éviter donc « Une éducation américaine » car les différents récits ne font que 2 voir 3 pages tout au plus ; vous risquez de faire mal à quelqu'un en le lançant par la fenêtre. Ceci dit pour ma part j'ai été happée par cette brochette de petites gens, de rues sombres et de cinéma des années 50, par cette atmosphère morne et pourtant empreinte de joie d'enfants.

Une question me taraude malgré tout: Pourquoi l'auteur assimile t-il l'éducation américaine à une éducation solitaire ?
Lien : https://leslecturesdestemilo..