Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
J'ai bien aimé cette première partie de diptyque consacré à la vie d'un catcheur. C'est un univers rarement mise en scène sur le support de la bande dessinée au contraire de la boxe par exemple. On suit par conséquent le parcours du jeune Tobias dans les années 80. Ce dernier veut réaliser un rêve en devenant champion de catch.

Cela n'a rien de vraiment original mais on sera vite happé par l'histoire et la fraîcheur qui s'en dégage. Certains passages seront vite expédiés comme la mort de proches. Les auteurs ont voulu manifestement se consacrer qu'à leur champion et dépeindre de manière réaliste les coulisses de ce monde particulier.

Il est cependant dommage de ne pas avoir fait plus adulte car le trait reste enfantin tout comme certaines scènes. Pour autant, je tire un coup de chapeau car c'est leur première oeuvre et ma fois, c'est assez réussi. Il manque juste encore un peu de panache pour faire décoller le récit.

Pour la petite histoire, cette bd est née sous l'impulsion de My Major Compagny qui avait fait connaître un certain chanteur qui a connu le succès. le principe reste le même mais pour le support bd : les internautes financent de jeunes artistes en l'occurrence un duo d'orléanais, Dimitri Gigault et Julien Rolland. C'est l'éditeur Dargaud qui les a repéré pour publier leur première bd. Connaîtront 'ils également le succès ? L'avenir le dira.