AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Kattegland, dans le détroit de Skagerrak en 885.

Les villageois vikings font la fête et ils ont tout ce qu'il convient d'avoir pour l'occasion : à boire, à manger et... des armes, car il est toujours de bon ton de montrer sa force et sa vaillance dans ce genre de festivités.

Mais comme prévu, dans les combats, c'est la jeune Freydis qui met à mal les garçons, ce qui n'est pas trop du goût du Jarl Lothar.

Celui-ci verrait d'un meilleur œil que l'un de ses fiers guerriers, comme Eigil, sorte vainqueur de ces confrontations, mais encore une fois Freydis vient de le désarmer avec une rage hors du commun.

Le Jarl Lothar demande alors à son fils, Sven, de prendre la mesure de Freydis, car en tant que digne successeur, c'est aussi un moyen de gagner le respect de ses semblables.

Mais là encore, Freydis va frapper fort et désarmer Sven, mais en voyant le regard courroucé de Lothar, Freydis demande à Sven de la désarmer et d'ainsi, retourner l'issue du combat à la faveur de ce dernier.

Mais les festivités sont vite interrompues par le retour d'expédition des navires de Arnvald.

Très vite, la joie va laisser la place à l'inquiétude, il ne reste que 3 bateaux, soit la moitié de ceux qui sont partis et il n'y a plus personne à bord, à part Rodrik, blessé, recroquevillé dans un coin du navire, et incapable de prononcer le moindre mot, on dirait qu'il revient tout droit des enfers.

La flotte aurait été victime d'une tempête ? Personne n'y croit.
Ou alors, ils auraient été attaqués par Gunter, le demi-frère de Lothar, qui lui envie le contrôle de Kattegland, mais là encore, l'hypothèse ne tient pas la route car Gunter aurait pris plaisir à pendre l'équipage par les entrailles, et en laissant les corps bien visibles pour démontrer sa force.

C'est alors que Freydis lance son hypothèse : ce sont les Havrues, ces horribles sirènes qui emmènent les marins vers les abysses pour nourrir leurs mâles, les Tritons.

Très peu la prennent au sérieux, suite à quoi, Freydis propose de démontrer ce qu'elle dit en l'envoyant chercher des preuves avec quelques hommes, mais Lothar s'y oppose.

Mais connaissant le caractère bien trempé de Freydis, il y a fort à parier qu'elle va bientôt aller chercher ces preuves de sa propre initiative, elle a aussi des comptes à régler avec les Sirènes...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}