Critique de Totophe17

C'est l'histoire de 6 jeunes filles qui se révoltent contre des situations intolérables ayant des conséquences sur l'ensemble de la population, contre l'immobilisme des adultes en général et des politiques en particulier. Ce sont des jeunes filles que rien ne destinait à être des portes paroles ou des portes drapeaux et qui deviennent les égéries de milliers de jeunes mais aussi de moins jeunes. Elles sont des déclencheurs de prise de conscience pour des adultes responsables qui s'engagent à leurs côtés.

5 histoires pour 6 jeunes filles (Mélati et Isabel sont des soeurs), pour 5 causes différentes. 5 histoires de jeunes filles ayant refusé de se laisser bâillonner ou coincer par des traditions, des conceptions religieuses ou politiques.

Cette BD, écrite par 5 auteurs ou autrices (quelle dream team internationale), est un témoignage de ces luttes, de ces prises de conscience mais aussi de la capacité de jeunes gens à dire non et à rappeler que l'avenir c'est eux et qu'ils ont leur mot à dire sur la situation actuelle et sur le monde que l'on risque de leur laisser.

5 combats singuliers avec des actrices qui sont plus ou moins connues ou médiatisées :
- Greta Thunberg qui se bat pour pour la planète et contre le réchauffement climatique
- Malala Yousafzai qui s'est opposée aux talibans au péril de sa vie pour que les jeunes filles continuent à aller à l'école et reçoivent une éducation leur permettant d'avoir la capacité d'analyser et d'avoir leur libre arbitre.
- Yusara Mardini, jeune championne de natation syrienne, s'attaquant à la cause des réfugiés.
- Emma Gonzalès, rescapée d'une tuerie aux USA au sein d'un établissement scolaire, qui combat pour le contrôle des armes aux USA et s'oppose à la puissante National Rifle Association (NRA), association nationale des possesseurs d'armes à feu.
- Melati et Isabel, deux écolières de Bali, en lutte contre la pollution par le plastique en Indonésie.

Ces 6 jeunes filles ne sont pas nées rebelles. On ne nait pas rebelles, on devient rebelles ou révolté(e)s. Elles sont toutes profondément marquées par leur histoire personnelle et leur environnement familial. Leurs familles ont cultivé le terreau qui leur permettra d'être ce qu'elles sont devenues. Ces mêmes familles les soutiendront dans leurs luttes.

Le parti des auteurs a été de nous plonger dans l'histoire de ce jeunes filles pour nous permettre de mieux comprendre. Les styles sont très différents mais font que cette BD chorale se lit avec facilité et plaisir même si les thématiques sont parfois complexes.

C'est une BD à l'attention des adultes mais aussi des adolescents quin peuvent être attirés par les thèmes, les rapports avec l'actualité mais aussi par le graphisme proposé.

Vraiment une très belle surprise et une très belle découverte :
- mise en lumière d'histoire de vie et d'engagement pour les autres
- mise en lumière de parcours et de thème de révolte (je ne connaissais que 2 des 6 jeunes filles et leurs combats)
- découverte de dessinatrices et dessinateurs vers qui je ne serai pas forcément aller.

Un vrai coup de coeur.