AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


J'accorde la note maximale à cette ouvrage qui nous parle de jeunes filles rebelles à travers 5 exemples récents de parcours dûment bien choisies.

Il s'agira de suivre Malala Yousafzai qui, dans une région du Pakistan dominée par l'idéologie des Talibans, s'est soulevée contre l'idée de fermer des écoles aux jeunes filles. En effet, pour ces gens-là, la femme est inférieure à l'homme et ne doit bénéficier d'aucunes libertés, ni d'aucuns droits et surtout pas celui d'aller à l'école. Ils n'hésitent pas à tuer des enfants qui bravent leurs stupides interdictions au nom d'une religion discriminatrice et extrémiste. Je n'avais pas vraiment entendu parler de l'action de cette jeune fille qui a pourtant été récompensé par un prix Nobel de la Paix en 2014 mais je dois que c'est amplement mérité au vu de son histoire parfois dramatique.

Nous avons également le récit de la fameuse Greta Thunberg ont je dois dire que j'ignorais pas mal d'aspect intervenus durant sa jeunesse. On voit également tout le parcours qu'elle a accompli pour devenir une sorte d'icône contre les puissants qui refusent de voir qu'il est temps de changer les choses par des actes concrets face à la crise climatique. On ne peut qu'admirer autant de détermination même si cela peut faire grincer certaines dents.

Le destin de Yusra Mardini, championne syrienne de natation, qui a dû fuir la guerre civile dans son pays est un autre exemple de courage. Sa traversée de la Méditerranée entre la Turquie et l'île grecque de Lesbos reste un épisode assez marquant du drame que vivent les exilés clandestins qui tentent de fuir la guerre et la famine au prix de leur vie. En même temps, ils peuvent accomplir des exploits.

J'ai été particulièrement sensible au drame d'Emma Gonzalès, rescapée d'une énième tuerie dans un lycée américain, car la vente des armes est tout à fait permise aux jeunes hommes frustrés grâce à l'action de la NRA qui financent la vie politique américaine à coup de millions. le droit de porter une arme fait même partie de leur Constitution. Grâce à des manifestations, le contrôle des armes est devenu est un vrai sujet avec une certaine prise de conscience notamment dans la jeunesse.

Enfin, on s'intéressera au combat des soeurs Melati et Isabel Wijsen qui ont réussi à faire interdire les sacs en plastique qui détruisait petit à petit l'île de Bali en Indonésie. Là encore, on voit que le combat n'est pas vain car cela abouti parfois favorablement pour aider la planète.

Sur la partie graphique, je dois dire que le choix de 5 dessinateurs différents me faisait un peu peur car il y a toujours un manque d'homogénéité qui peut être assez préjudiciable dans ce type d'oeuvre collective. Or en l'occurrence, pour une fois, les 5 dessinateurs sont au top ou du moins ils possèdent le niveau requis : il fallait quand même le faire ! On retrouve un français, une italienne, une suisse, un américain et un canadien, tous jeunes et talentueux !

Sur la thématique générale, j'ai adoré ces jeunes femmes qui prennent leur destin en main pour changer le monde en quelque chose de mieux. C'est louable de suivre leur récit car on se rend compte qu'il faut beaucoup de courage et de détermination avant d'arriver au résultat.
Commenter  J’apprécie          753



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}