Critique de Nathluce

Merlito de Florence Gillard Éditions Ésperluete

Je remercie les éditions Ésperluète de m'avoir envoyé ce magnifique album de Florence Gillard, album très artistique, poétique tout en restant simple et épuré qui s'adresse aux petits.
Nous l'avons testé en classe de CP et les enfants ont beaucoup aimé suivre Merlito. Avec lui, ils ont raconté leurs journées et celle de leurs parents. Ils ont expliqué leurs peurs quotidiennes et même nocturnes... et si maman ne revenait pas, et si l'oiseau ne revenait pas. Mais où va-t-il toute la journée du matin jusqu'au soir ? J'ai beaucoup apprécié ces doubles belles pages illustrées laissant place à l'imagination et à la réalité également du quotidien des enfants.
Merlito est très accessible aux petits qui découvrent la lecture car ils peuvent déchiffrer par eux même et adorent les onomatopées.
Il y a très peu de texte, suffisamment pour comprendre l'histoire qui s'ouvre sur l'extérieur : la fenêtre en est le symbole et la rêverie de l'autre côté du cadre avec le pot de fleurs, l'arbre et encore un peu plus loin... À l'intérieur l'enfant lui aussi à ses occupations, l'oiseau apparaît et disparaît puis revient.
Merlito est bien en place dans notre bibliothèque et les enfants l'ont déjà beaucoup regardé et dessiné...
D'ailleurs vous avez vu, Merlito est à la fenêtre et vient de donner trois petits coups de bec ! C'est Léonie et Marius qui l'ont vu les premiers...Merlito sans aucun doute va devenir notre petite mascotte pour le reste de l'année...
Un grand merci à Babélio et Masse Critique pour cette jolie découverte.