Critique de SZRAMOWO

Je découvre Harald Gilbers et le commissaire Richard Oppenheimer dans les ruines du Berlin de avril et mai 1945.
Un roman qui n'est pas sans évoquer ceux de Philipp Kerr et de son héros Bernie Gunther.
Oppenheimer et sa femme Lisa sont réfugiés dans un entrepôt d'Ed le Mastard, un champion du marché noir qui utilise de temps à autres les services du commissaire.
Très vite Oppenheimer se rend compte de la fragilité de leur situation.
Les Russes approchent et pour eux antinazis ou pas, tous les allemands sont des suppôts d'Hitler et tôt ou tard leur cachette sera découverte.
Par ailleurs, les derniers soutiens du régime nazi se montrent de plus en plus fébriles dans leur traque des traitres qu'ils forcent à s'enrôler sous peine d'être passés par les rames.
La quête d'eau potable est particulièrement dangereuse. Il faut pendant de longues heures abandonner l'abri de l'entrepôt et s'exposer à tous les dangers, notamment se méfier des provocateurs.
Le roman décrit avec réalisme ce qu'a été la fin du régime dans Berlin abandonné aux Russes et aux alliés qui se livrent à une course poursuite pour prendre la ville, se souciant peu des dégâts collatéraux sur les civils et notamment les viols de femmes allemandes.
Oppenheimer passe par tous les stades de la peur et de la recherche de la sécurité.
Ed le Mastard lui confie la sécurité de Dieter Roski porteur d'une valise qui doit être l'objet d'une transaction juteuse pour lui.
L'histoire se déroule sur plusieurs niveaux. Oppenheimer retrouve ses relations d'avant-guerre de l'époque où il était commissaire, Frank Schmude l'avocat, Hilde l'aristocrate médecin antinazie de la première heure et ses compagnes Barbe et Michalina la polonaise sont des prisonnières politiques libérées par les Russes.
Côté russe on vit les doutes du colonel Aksakov du NKVD, il ne dort plus depuis qu'il a vu le camp de concentration de Majdanek près de Lublin en Pologne. Il s'interroge sur sa fidélité au régime stalinien, son frère Alexeï soldat en Bulgarie est suspecté d'avoir défendu des civils en butte aux violences de l'armée rouge. de plus le capitaine Pogodine semble avoir été nommé près de lui pour le surveiller.
Le roman décrit les faux semblants qui existent dans tous les camps. La valise de Roski semble intéresser les Russes et les Américains, elle contiendrait des données fondamentales sur les recherches nucléaires des Nazis.
Des déserteurs russes menés par un certain Grigoriev veulent s'en emparer et négocier au plus offrant.
Ed le Mastard s'est refait une santé, mais il est au centre d'un imbroglio impliquant toutes les parties, il charge Oppenheimer de lui dire où se trouve la valise après son passage à l'entrepôt avec Roski.
Jouet des différents camps Oppenheimer essaiera de surnager dans ces eaux troubles, s'appuyant sur le colonel Aksakov filé par Pogodine.
Pour lui les objectifs sont plus personnels, retrouver le Russe qui a violé sa femme Lisa.
Roman réaliste et crédible très bien documenté sur cette période pré Yalta à Berlin où bien qu'officiellement alliés l'URSS et les USA se livrent déjà une guerre qui préfigurera la Guerre Froide et l'opposition entre Est et Ouest.

Lien : https://camalonga.wordpress...