Critique de Piwai

Suite de la série de l' ex-commissaire de la Kripo de Berlin Richard Oppenheimer, chassé de celle-ci car de confession juive avec la montée du nazisme.
Il aura traversé, et survécu, avec sa femme, les années de guerre plus ou moins cachés dans Berlin, aventures narrées dans les trois premiers tomes.

La guerre est finie, les alliés présents dans cette ville dévastée, l'ont découpée en zones d'influences ; mais pour autant la vie quotidienne des autochtones est très difficile dans un hiver terrible, meurtrier, et les survivants, tout à la lutte pour encore et toujours survivre dans cette ville à terre, au sens propre et figuré, n' apprécient qu'à peine la paix et la liberté retrouvée.
La guerre froide, les luttes d'influences politiques s'installent et aboutiront quelques années plus tard au mur de Berlin.
Dans ce maelström de destins divers et variés, dans lequel l'on retrouve les personnages importants des tomes précédents, le commissaire Oppenheimer, qui n'a pas réintégré son métier d'avant-guerre, se retrouve à enquêter officieusement pour la police berlinoise, les russes et les américains avec l'aide anglaise sur une série de meurtres violents et énigmatiques, semblant incompréhensibles, et les soldats et représentants des forces alliées ne doivent pas être soupsonnables.
Cette partie policière peut paraître parfois un poil capillo-tractée mais amalgamer l'ensemble des forces d'occupation dans la trame narrative, la description de la dureté delà vie au quotidien, et offrir un suspense convenable, n'etait pas chose aisée et le résultat se tient.

Ce roman, comme les précédents, très bien écrit et documenté, est une véritable leçon historique de la vie juste après guerre dans l'Allemagne vaincue. Par la vie au quotidien de ses protagonistes et l'intrigue policière, il décrit la difficile survie d'un peuple vaincu, harassé, qui tente de se relever, et pose les jalons de ce qui va devenir la guerre froide et l'affrontement in-situ des blocs communistes et capitalistes sur les terres allemandes.

J'aime particulièrement ces polars ancrés dans L Histoire et qui la décrivent par le truchement d'enquêtes policières.
Gilbers est un tout bon en ce domaine de la période liée à la seconde guerre mondiale, au même titre que Kerr, et ses oeuvres sont prenantes.
Seul bémol, il faut lire la série dans l'ordre pour bien comprendre le canevas et les personnages.