Critique de Eroblin

C'est la deuxième enquête de Richard Oppenheimer, ancien commissaire jusqu'en 1933, date à laquelle il a été congédié car juif. Depuis sa dernière enquête, il a basculé dans la clandestinité grâce à son amie Hilde et vit caché avec sa femme dans une ville en proie aux bombardements et à l'avancée des russes. Oppenheimer va risquer sa vie quand il apprend que Hilde a été arrêtée pour le meurtre de son ancien mari, médecin nazi, qui tentait d'ailleurs de quitter Berlin pour fuir son passé. L'enquête va le mener sur le chemin d'un groupe mystérieux et d'un culte vénérant Odin.

Je dois dire sincèrement que l'enquête en elle-même ne m'a pas passionnée outre-mesure, elle prend du temps à se développer, évoque trop rapidement l'histoire de ce culte ainsi que ceux qui la pratiquent. Mais j'ai beaucoup aimé ma lecture car l'intrigue se déroule juste avant la dernière offensive soviétique contre Berlin. L'auteur s'est soigneusement documenté sur la vie des Berlinois durant les derniers mois de guerre et rend bien compte des difficultés de ravitaillement, de la propagande grossière et désespérée des nazis, de leur brutalité envers tout traître possible, des bombardements incessants sur la ville, prenant au piège des habitants coincés entre la peur de l'Armée rouge et les exactions de ce régime nazi. La preuve, ce tribunal qui doit juger Hilde et la condamne à mort bien que les preuves montrent qu'elle n'a pas assassiné son ex-mari. Ce roman relève plus du roman historique que d'un policier, avis aux amateurs !