Critique de bilodoh

La ruée vers l'or du Klondike, ça vous dit quelque chose ? Il n'y avait pas que des hommes parmi les chercheurs d'or, mais aussi des femmes, des rebelles en quête d'une vie meilleure.

Le titre annonce Lili Klondike, mais en fait il s'agit de deux femmes, Liliane et Rosalie, qui vont toutes les deux se faire appeler Lili. Ce sont deux destins différents, deux jeunes Québécoises qui quittent leur famille et leur employeur pour prendre la route vers ces lointaines contrées de l'Alaska et du Yukon, au nord-ouest de l'Amérique du Nord.

À partir de la côte du Pacifique, il existe deux routes pour se rendre à Dawson, mais ces deux pistes doivent d'abord traverser les montagnes pour atteindre les lacs du Yukon et naviguer ensuite sur le fleuve jusqu'à Dawson City. Au début du volume, une carte géographique permet de repérer la « White Pass » plus longue, mais moins abrupte et « Chilkoot trail », plus courte, mais plus escarpée.

J'ai eu le bonheur de me promener dans les rues de Skagway, la petite ville d'Alaska qui donne accès à la « White Pass », j'ai exploré le « Klondike Gold Rush National Historical Park ». J'ai même visité le vieux cimetière où est enterré le brigand Soapy Smith et les rapides de Whitehorse où se brisaient les radeaux des prospecteurs. le roman m'a rappelé de beaux souvenirs de voyage. Je ne peux donc pas être objective sur l'intérêt du récit, mais j'ai pu constater qu'il correspondait aux données historiques que j'avais déjà rencontrées.

C'est aussi un roman de femmes qui cherchent à fuir le carcan des rôles traditionnels, mais découvriront des pépites d'amitiés et d'amour en plus de l'or du Klondike.