Lili Klondike tome 1 sur 3
VLB Editeur (16/10/2008)
4.12/5   44 notes

Amérique du Nord, juillet 1897. La fièvre de l'or bat son plein. Dawson City devient la destination de l'heure et des milliers d'hommes et de femmes quittent leur foyer pour prendre la route du Klondike. Deux jeunes Canadiennes françaises, Liliane Doré et Rosalie La liberté, sont du nombre. La première laisse son fiancé en plan au pied de l'autel, la seconde abandonne son poste de cuisinière pour s'enfuir avec l'hom... >Voir plus
Que lire après Lili Klondike, tome 1 Voir plus

Suzanne Aubry

4.22★ (412)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rosalie, la vingtaine, cuisinière tres appréciée par sa patronne, mais lasse de sa vie, est en recherche d'une autre vie. Quoi de mieux que la ruée vers l'or, qui, en cette année 1897 est la grande aventure qui promet la fortune. Elle décide de quitter Portland dans le Maine et suivre son amant Dennis James pour Dawson City. Liliane, seize ans, aînée d'un nombreuse fratrie, entrevoyant une vie de labeur, abandonne son futur epoux au pied de l'autel et, sur un coup de tête prend la direction de l'ouest pour vivre pleinement sa vie. Par des chemins détournés et plein d'embûches, chacune d'elle va expérimenter le difficile destin de l'émancipation et de la route vers ce qu'elles pensent être la fortune.

Lily Klondike est un roman historique et d'aventures dans lequel deux femmes au caractère bien trempé, se lancent avec enthousiasme dans la ruée vers l'or. Une aventure difficile mais chacune d'elle va faire des rencontres qui va leur permettre de mener à bien ce voyage, leur permettant de se découvrir et s'affirmer...
Dans Lily Klondike, Mylene Gilbert-Dumas représente deux femmes Rosalie et Lily qui illustrent l'épopée des aventurières qui ont participé aux côtés des hommes, à la grande aventure de la ruée vers l'or. L'ensemble des personnages et les deux héroïnes sont assez bien depeints, mais à la lecture de leurs périples, j'avais le sentiment que l'auteure avait listé tous les événements susceptibles de se produire dans un tel voyage, pour créer de toute pièce les situations rencontrées par les deux jeunes femmes. J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup d'invraisemblables dans leurs aventures, notamment les chargements nécessitant des allers et retours sans essuyer de vols (vols très réprimés certes) et que les épisodes culinaires n'étaient pas crédibles, au fin fond de la forêt ou sur un radeau.
A cela s'ajoutent les histoires d'amour, un peu bleuettes, nécessaires pour alimenter le côté romanesque mais un peu lassantes.
Lily Klondike se laisse lire, le contexte est intéressant, mais j'avoue que par moments je me suis ennuyée, et j'ai un peu lâché ces péripéties que je ne trouvais pas vraiment credibles.
Une petite déception et une aventure qui s'arrêtera là pour moi.
La ruée vers l'or du Klondike, ça vous dit quelque chose ? Il n'y avait pas que des hommes parmi les chercheurs d'or, mais aussi des femmes, des rebelles en quête d'une vie meilleure.

Le titre annonce Lili Klondike, mais en fait il s'agit de deux femmes, Liliane et Rosalie, qui vont toutes les deux se faire appeler Lili. Ce sont deux destins différents, deux jeunes Québécoises qui quittent leur famille et leur employeur pour prendre la route vers ces lointaines contrées de l'Alaska et du Yukon, au nord-ouest de l'Amérique du Nord.

À partir de la côte du Pacifique, il existe deux routes pour se rendre à Dawson, mais ces deux pistes doivent d'abord traverser les montagnes pour atteindre les lacs du Yukon et naviguer ensuite sur le fleuve jusqu'à Dawson City. Au début du volume, une carte géographique permet de repérer la « White Pass » plus longue, mais moins abrupte et « Chilkoot trail », plus courte, mais plus escarpée.

J'ai eu le bonheur de me promener dans les rues de Skagway, la petite ville d'Alaska qui donne accès à la « White Pass », j'ai exploré le « Klondike Gold Rush National Historical Park ». J'ai même visité le vieux cimetière où est enterré le brigand Soapy Smith et les rapides de Whitehorse où se brisaient les radeaux des prospecteurs. le roman m'a rappelé de beaux souvenirs de voyage. Je ne peux donc pas être objective sur l'intérêt du récit, mais j'ai pu constater qu'il correspondait aux données historiques que j'avais déjà rencontrées.

C'est aussi un roman de femmes qui cherchent à fuir le carcan des rôles traditionnels, mais découvriront des pépites d'amitiés et d'amour en plus de l'or du Klondike.
J'avais de hautes attentes par rapport à ce livre et elles ont été comblées. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti toute la recherche qu'a effectué l'auteure pour en arriver à cette saga.

Grâce à l'émission de télévision La ruée vers l'or diffusée à TVA il y a quelques années, j'en connaissais pas mal sur le chemin que devaient emprunter les prospecteurs pour se rendre au Klondike, ainsi que sur les conditions de vie sur ces routes. Aucune de mes connaissances n'a été contredite, ce qui m'a pleinement satisfaite.

De plus, le fait que j'avais vu les lieux à la télévision me permettait de mieux imaginer les lieux, les vêtements, les charges et les radeaux.

Là où j'ai été un peu plus déçue, c'est dans le fait que j'ai trouvé que les deux Lili avaient un caractère beaucoup trop fort pour leur époque. Bien sûr, Gilbert-Dumas ne s'en cache pas : elle a créé deux héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux ! Elle raconte même dans son avant-propos qu'elle a justement créé deux Lili pour rendre le personnage plus crédible. En effet, si toutes ces aventures s'étaient produites pour une seule et unique femme, l'histoire aurait davantage tenu de la comédie que du drame tellement ça aurait été peu crédible.

Par contre, ce traitement de l'histoire à partir de deux personnages principaux a son revers. L'auteure est contrainte de faire un va-et-vient entre les deux héroïnes, ce qui casse parfois le rythme. Et puis, veut, veut pas, on finit par avoir une favorite et être un peu frustrée quand on la quitte pour aller vers l'autre. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé suivre les aventures de Liliane.

Ces petites lacunes sont toutefois mineures comparées au plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture. J'ai été transportée, et j'ai rêvé sans arrêt à un prochain voyage au Yukon. Que j'aimerais aller sur les traces de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour un mince espoir de richesse !

C'est définitif : je suis accrochée et je compte bien lire les deux autres tomes prochainement.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Roman historique de Mylène Gilbert-Dumas.

Rosalie Laliberté abandonne son poste de cuisinière pour suivre l'homme qu'elle aime à la recherche de l'or du Klondike. Liliane Doré quitte son fiancé la veille du mariage pour suivre la route des chercheurs d'or. Habitant aux États-Unis, ces deux jeunes Canadiennes, surnommées Lili, sont prêtes à tout pour vivre la plus exaltante des aventures de la fin du 19° siècle: la ruée vers l'or. Mais la route est longue est périlleuse jusqu'à Dawson City, dont on dit que les rues sont pavées d'or. Néanmoins, chacune de leur côté, avec ou sans aide, elles osent traverser le pays, affronter le froid, la nature et les hommes, et se lancer dans cette audacieuse aventure, prenant ainsi leur vie en main.

J'ai particulièrement aimé la contruction: d'un chapitre à l'autre, on passe de Rosalie à Liliane. C'est bien écrit, et c'est bien documenté. J'ai hâte de lire la suite...
tout simplement extraordinaire , 2 destins différents mais qui espère le même but , la ruée vers l'or
le chemin sans fin dans des conditions difficiles dont le froid et la longue marche dans les chemins et montagnes pour parvenir à traverser la frontière du canada pour parvenir au klondike , la ville pour les gens qui rêve de s'enrichir .

Il y a quelques semaines encore, Port Townsend n’était qu’un village, un petit hameau perdu dans la multitude d’îles et de presqu’îles qui parsèment le détroit que domine Seattle. C’était avant que tous les bateaux du monde, ou presque, fassent route vers le Klondike. Depuis, les quelques maisons qui bordent la rade se sont métamorphosées en plaque tournante pour le commerce au détail et le transport des passagers. La où il n’y avait que des gîtes de pêcheurs se trouve désormais un quartier grouillant d’activités.
”celui qui n’a pas de dettes est libre”, répète souvent Georges Doré.
”Celle qui a beaucoup d’argent et pas de mari l’est plus encore”, conclut Liliane en se dirigeant vers le contrôleur, son sac de toile à la main.
Cuisiner, réparer, laver, coudre, faire les lits et tout le reste, elle accomplit ces tâches depuis tellement longtemps qu'il lui semble avoir déjà fait sa part.