AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


Déposer une critique sur un roman-photo peut paraître comme une gageure. D'abord parce que je ne suis pas lecteur de ce genre d'ouvrage et quand bien même, je ne vois pas du tout ce qu'on pourrait en dire... Mais là, c'est une tout autre affaire car il s'agit d'un recueil de questions orthographiques ou grammaticales proposées par Muriel Gilbert, correctrice au Monde et chroniqueuse sur RTL le week-end avec sa pastille « Un bonbon sur la langue ». C'est là que j'ai découvert ses histoires courtes et drôles sur la langue française et ses difficultés.

Reçu lors de la dernière opération Masse Critique, ce petit bouquin se présente donc sous la forme d'un roman-photo dans lequel l'autrice se met en scène en famille et/ou entre amis pour disséquer, expliquer, illustrer, corriger une collection de fôtes d'orthographe, pardon fautes, très souvent commises par nous, français ou Français, à l'oral comme à l'écrit.
Quelques ou quelque 40 exemples sont passés à la moulinette de la correction pour éviter de faire un sans-faute ou sans-fautes dans une dictée joyeuse où se côtoient sigles et/ou acronymes avant de savoir qui a tiré les marrons du feu : la perdante ou la gagnante qui aura l'air heureuse ou heureux...

Bref vous l'aurez compris, je vous ai mélangé sans vergogne certains exemples de ce lexique original qui vous apprendra certainement quelque chose que vous ignoriez, même pour les plus doués d'entre vous. Étymologie, grammaire, conjugaison, orthographe, tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur et mis en photos par Jean-Christophe Establet. Un quiz, avec un z et pas deux, vient conclure cette leçon de français, quiz qui pourrait poser bien des interrogations s'il était repris dans Babelio.

Merci aux Éditions le Robert ainsi que Nicolas de Babelio pour ce livret truffé de bonnes idées et de rectifications qui seront fort utiles à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}