AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** Masse Critique avril ***


Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour l'envoi de cette bande dessinée.

Après lecture je reste un peu mitigée ...
Dans le fond, l'histoire est sympathique à la base :

Brunehilde est meneuse de loups. Elle vit à la fin du Moyen Âge, cette période incertaine où le christianisme combat intensément pour gagner les populations, essentiellement rurales. Nomade, considérée comme une sorcière, elle doit se méfier des brigands, des bêtes, des esclavagistes, de l'accueil des villageois, parfois. Quand elle arrive dans cette vallée forestière du Sud-Ouest de la France, elle découvre une situation terrible : des gens sont atrocement tués dans les bois, mutilés, et le village est persuadé qu'un démon ou un loup-garou sévit. Première suspecte, Brunehilde, aidée de Paulin, un vague commerçant itinérant croisé en route, est vite obligée de mener l'enquête sur ces meurtres.

Cependant, je n'ai pas accroché au graphisme, qui, pour moi, est brouillon et a fatigué ma lecture. Certaines planches étaient très agréables et d'autres sans aucune finesse de style, comme si le travail était bâclé, comme si l'auteur ne maîtrise pas certaines scènes qu'il a voulu absolument poser.
Egalement les dialogues entre les personnages que j'ai trouvé fades, ce qui a contribué à ne pas pouvoir accrocher, ni à Brunehilde, ni à l'histoire elle-même et quel dommage ...
J'ai bien compris que l'auteur veut faire passer le message que tout le monde doit se respecter les uns, les autres, ainsi que la nature et les animaux, mais pour moi le message ne passe pas via cette bande dessinée.

Soulignons la première de couverture qui elle, est magnifique et qui a fait que j'ai choisi l'ouvrage.
Un scénario loupé, des planches bâclées et un message qui ne m'a pas convaincu, dommage ...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}