Critique de anastasibia

Plus de 10 ans que je devais entamer ce livre, j'ai donc décidé de m'y mettre et mes inévitables endormissements devant le film auraient dû me donner la puce à l'oreille…

Très enthousiaste au début du roman, j'ai apprécié les premiers moments où Elizabeth exprime ses doutes et surtout les raisons de son départ.
On va donc la suivre à travers trois pays pendant un an :
- La partie « Italie » est pour moi la plus aboutie et la plus intéressante. C'est un véritable concentré de gastronomie, de langue italienne et de rencontres. On la suit dans son périple, on aimerait être avec elle. Bref, on ne la sent pas encore 100% heureuse mais elle commence à être en bonne voie.
- La partie « Inde » a été compliquée. Que de longueurs… Cela exprime sûrement les difficultés qu'elle a pu rencontrer mais j'ai été tentée à de nombreuses reprises de sauter ces chapitres (finalement la raison m'a dicté de continuer). On suit Elizabeth dans un ashram et ses prières ne semblent pas être exaucées. Elle s'impatiente, trépigne et cela m'a agacé.
- La partie « Bali » a été plus agréable, plus rythmée. Ces différentes rencontres sont joyeuses, pleines de vie. Elle va même faire la rencontre de sa vie, avec l'homme qui deviendra son mari. Cet épisode est coloré et calme, comme le pays.

Je reste mitigée sur ce best-seller, qui a eu tant de retentissement. Est-ce que je n'ai pas su trouver les clés de ce roman ? Je m'interroge encore sur les raisons de ce succès planétaire. de mon côté, j'ai apprécié certains passages, j'ai surtout compris la quête de cette femme. N'est-ce pas le plus important ?