Critique de MargauxP

Parfois un livre peut être un véritable écho de ses propres réflexions et c'est ce que j'ai ressenti en le découvrant. Elizabeth a été un véritable miroir de mes découvertes philosophiques et spirituelles. Je me suis reconnue dans son envie irrésistible d'être aimée à tout prix, dans sa recherche du sens la vie et de la religion, dans son désir de partir à la recherche de soi. Même les destinations choisies sont similaires à mes envies de découvertes du monde et le cran qu'elle a de tout plaquer pour mieux se retrouver me fait rêver.
Mais même si j'ai été emmenée directement dans l'histoire de vie de l'auteur au point de ne plus pouvoir lâcher ma liseuse, j'ai un peu "décroché" dans la 2e partie du livre. En effet les longs passages de plusieurs pages décrivant les idées spirituelles d'Elizabeth sont très abstraites et floues. Et même si j'adhère pleinement à celles-ci (après les avoir découverte dans d'autres livres traitant de ce sujet) , j'ai rencontré pas mal de difficultés à poursuivre ma lecture. Je n'avais plus l'impression d'être au coeur d'une histoire vraie mais plutôt face à une philosophe qui détaille une doctrine intéressante.
C'est cet inconfort de lecture qui m'a permis de ne pas apprécier à sa juste valeur la dernière partie du livre, qui retrouve pourtant tout l'entrain des premières pages.
Si mon avis est mitigé, j'ai néanmoins apprécié énormément ce livre qui, comme déjà dis plus haut, a vraiment été très inspirant. Une véritable source de positivisme!