Critique de Seabiscuit

J'ai lu ce livre, j'étais encore au lycée. A l'époque, sujet de pendule ou de toutes les angoisses de certains professeurs, je n'arborais aucun tatouage sur les bras ni ailleurs mais j'étais l'heureux porteur d'une révolte intérieure qui en disait long sur le rejet de ce que je nomme le mépris et tout ce qui va avec. J'ai été ce petit loubard qui cachait derrière une attitude souvent grossière, un coeur gros comme ça et surtout une cervelle à faire pâlir tous les empêcheurs de tourner en rond, les moralisateurs à trois francs cinquante ( les euros ne sonnaient pas encore dans mes poches). La différence entre moi et les rencontres de Guy, elle est simple et peut donc se résumer à cette phrase sur laquelle je vous invite à m'éditer : La rue ne m'a pas eu. Je la répète : La rue ne m'a pas eu. Combien de copains j'ai vu partir en prison, embarqués dans de salles affaires sans en comprendre les raisons ? Combien de copines, jeunes, parfois très jeunes, j'ai vu échouer sur le trottoir parce qu'happées par la rue ? Je ne saurais vous dire le nombre. Guy, c'est avant d'être un curé, un pote. C'est donc un curé plus proche de son clocher que de cet appareil qui utilise la foi en se tenant à l'écart de ceux qui en ont le plus besoin. Guy Gilbert peut nous raconter toutes les histoires de ses multiples rencontres avec aisance parce que c'est son coeur qui vous parle de tous les coeurs blessés rencontrés. hé oui, Guy est là pour nous rappeler que tout le monde à un coeur et si, au détour d'une rue, on perd sa dignité à dormir dehors, le coeur lui reste là, bien accroché et à ses basques, les douleurs que seul l'amour et la compassion peuvent apaiser. Guy lâche les mots sur les maux de tous ces "loubards" qui sont devenus très vite " ses loubards". Un prêtre chez les loubards, c'est en fait, un coeur qui aime des coeurs blessés. La parole de Dieu importe peu. En ce qui me concerne, la parole de Guy me suffit. Ce livre comme les autres, sont des livres vérité. Merci pour eux Guy !!!!!!!!