Critique de Stelphique

Cette lecture est trop intense, tellement qu'elle m'a pris un temps fou à y mettre le mot Fin. C'était si déstabilisant, je croyais vivre les évènements en temps réel (même les dates correspondaient!!!!!C'est dire si ça m'a traumatisée…..). On préférerai sans doute fermer les yeux face à l'horreur de ce serpent, mais même sans ça, vous auriez senti l'odeur du détergent vous réveiller dans vos cauchemars.

Je me suis sentie plus proche du personnage de Cécile, elle est juste l'incarnation de la flic parfaite, une de celles que j'aimerai tant ressembler (si j'avais choisi cette carrière: oui mais non ;) ), un idéal à atteindre, le parfait exemple à suivre……, et j'étais impatiente de plonger dans ses sensations perceptives, pour coincer ce monstre. Sincèrement, juste cette enquête aurait suffit en elle même. Ce tueur laisse une telle scène de chaos derrière lui qu'on est suspendue aux rêves de cette commissaire pas comme les autres. le Mal est bien ici ,dans ces pages, et le regarder par ses yeux laisse une étrange crispation sur l'objet livre, mais vos entrailles pourraient en souffrir également …

Oui ,mais voilà, l'auteur ne se contente pas de cela, l'autre affaire tenue par Bathelemy fait aussi dresser les poils, elle a tellement d'écho dans l'actualité mondiale, qu'on est électrisé de vivre de l'intérieur cette lutte contre le terrorisme. C'est magistralement bien orchestré, minutieusement travaillé, le travail de cet auteur est remarquable. Un premier roman qui laisse présager une belle carrière d'écrivain, et de bons moments pour nous, lecteurs!!!! Aucun temps mort, mais aussi une telle précision dans son déroulement, qu'on est emporté fatalement dans ces enquêtes très troublantes et largement effrayantes, car nous, savons que de tels monstres respirent le même air que nous, c'est donc avec une douleur sourde et priant l'Eternel qu'on voudrait ne jamais voir prendre vie, ses quelques 500 pages.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous livre avec intelligence, une belle version de l'Islam. Une jolie tolérance derrière quelques lignes choisies.

Vous l'aurez compris ce livre a été un coup de coeur car c'est un thriller de haute voltige, qui laisse des marques: une indéfectible morsure de serpent plantée dans ma mémoire!

Lien : https://fairystelphique.word..