Critique de Christophe_bj

Borderline s'est mis en sommeil après l'épisode policier de Belfort et la commissaire Cécile Sanchez est repartie dans son bureau de Nanterre. La nature ayant horreur du vide, le trafic de drogue en Alsace a été repris par les frères Hamid. Mais une opération millimétrée et de large envergure menée par un gang rival pulvérise ce réseau, à la stupéfaction de la police et des médias. Parallèlement, Faust Netchaïev est libéré de prison à la fin de sa peine. Cécile Sanchez est rappelée à Strasbourg, car selon toute apparence Borderline est sorti de son sommeil. ● J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais là, c'est une vraie déception. ● Les invraisemblances sont monumentales, à la limite du comique tellement c'est gros. ● Les personnages, déjà caricaturaux dans le premier tome, sont ici de véritables clichés sur pattes. ● L'écriture est bâclée, la syntaxe est souvent bancale, les répétitions, les tournures maladroites pullulent ; il y a même des personnages qui changent de nom en cours de route comme Pablo qui devient Pedro quelques pages plus loin. ● Je comprends bien que chez Gilberti l'intrigue et l'action prime le style, comme dans la quasi-totalité des romans de ce genre, mais il y a des limites au relâchement de l'écriture. On a un peu l'impression que l'auteur se fiche de ses lecteurs. ● Il y a aussi trop de détails superflus, trop de descriptions d'armes qui ne peuvent intéresser que les seuls connaisseurs, trop d'apologie de la drogue, trop de violence qui devient grotesque à force de surenchères ; certaines scènes de plusieurs pages pourraient être résumées en un petit paragraphe sans que le sens en pâtisse et cela améliorerait le rythme du récit. ● Je vais m'arrêter là et ne lirai pas le troisième tome.