Critique de Foufoubella

Ce roman – cette brique, oui - m'a été offert pour mon anniversaire.
Si j'avais déambulé dans une librairie, si je l'avais pris entre les mains, si je l'avais retourné pour lire la quatrième de couverture, si j'avais donc lu ce qui suit :

«  Un cartel invisible livrant une nouvelle guerre sans merci.
Une drogue d'une pureté inédite.
Un réseau de dealers... »

Je crois, non, je suis certaine, que je me serais arrêtée là et l'aurais reposé sans même terminer le résumé. Car si j'aime les romans policiers, polars ou thrillers, ceux qui se déroulent dans des gangs ou cartels de drogues, ce n'est pas ma came, si je peux m'exprimer ainsi.

Et bien j'aurais loupé quelque chose car ce roman – cette brique, oui – m'a happée du début à la fin et je l'ai lu très très vite. On sent que l'auteur maîtrise bien le sujet car tout paraît crédible et vraisemblable.
J'ai avalé la première partie, qui n'était pourtant pas la plus intéressante selon mes critères de base, en un temps record, les pages se tournant à la vitesse grand V, sans que je m'en aperçoive vraiment, de manière un peu hypnotique. Ghislain Gilberti prend son temps pour installer son intrigue et ses personnages, pour notre plus grand plaisir. Dès que son héroïne, Cécile Sanchez, prend le relais, ça passe encore plus vite.

J'ai presque tout aimé dans ce roman sombre, très sombre : les personnages, l'écriture, qui sans être sensationnelle ou exceptionnelle est agréable, les dialogues, l'atmosphère,... Presque tout, oui. Car un pan de l'histoire, que je ne dévoilerai pas, m'a paru par contre tellement peu crédible – et un peu gnangnan aussi – dans le contexte que ça me faisait soupirer d'ennui et d'exaspération.
Et autre bémol, quelques coquilles bien visibles m'ont un peu gênée sans néanmoins gâcher mon plaisir. N'y-a-t-il plus de relecteurs dans les maisons d'édition? C'est un problème que l'on trouve de plus en plus de mon point de vue et c'est quand même très dommage.

En bref, je ne connaissais pas cet auteur, je sais qu'il y a une suite à ce roman puisque Sa majesté des ombres est le premier tome d'une trilogie. Je vais aller acquérir le deuxième assez vite je crois.

Un roman que j'ai trouvé captivant et intéressant et qui a eu le mérite de me sortir de ma zone de confort.
Je recommande.

Challenge Multi-défis 2019