Critique de Bobo1001

Regrets éternels.
Bien sûr, si on a vu, parmi bien d'autres, Martin Eden ou Youth on sait que le cinéma italien continue de produire des films riches et parfois passionnants. Toutefois le livre de Jean Gili, éminent spécialiste du cinéma italien (vous l'avez peut-être croisé au hasard d'un bonus DVD...) nous ramène à une époque plus féconde du cinéma italien. 1960 vit ainsi la sortie tout à la fois de la Dolce Vita et de l'Avventura. 1962, celle du fanfaron ou de Salvatire Giuliano...On deviendrait nostalgique d'un coup !
le livre de Jean Gili est très agréable à lire. de courtes et efficaces introductions présentent les différentes périodes présentées ici. Par exemple 8 pages pour introduire les années 1960-1980. Et puis sont présentés en deux ou trois pages quelques films importants de la période. Les photographies sont de qualité.
Ceux qui aiment l'Italie seront ravis de constater que les titres sont indiqués en gros en italien, puis en petit en français. Il y a la un côté couleur locale qui ne pourra que ravir ceux qui regardent ces films en VO. Bien sûr, ça et là certains regretteront l'absence d'un film fétiche (mais j'imagine qu'il faut vraiment être calé pour être dans ce cas). le livre permet surtout de se dire qu'il serait temps d'emprunter tel ou tel film à la médiathèque, voire même de l'inscrire sur sa liste de noël...
Un beau livre, qui sans être le top du top du genre, est tout de même bien agréable et ce pour un intéressant rapport qualité-prix.