Éditeur : Editions de la Martinière (20/10/2011)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
À travers l’analyse d’une centaine de films emblématiques, Jean A Gili, dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour, retrace l’histoire du cinéma italien, des films d’auteur aux films de genre, des comédies aux mélodrames, des péplums aux westerns, des films politiques aux tragédies de la criminalité organisée.
Ayant, au fil des décennies, traversé des phases de crise et des moments de rayonnement intense, s’étant toujours soucié de transcrire les tr... >Voir plus

ericbo
  06 août 2018
Du muet aux années 2000, Gili nous offre une sélection d'une centaine de films qui ont fait l'histoire du cinéma italien. Photos avec textes. de quoi nous montrer tout la palette de films et d'auteurs que ce cinéma a produit. Un ouvrage de référence.
traversay
  17 janvier 2013
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma italien sans jamais oser le demander. Jean Gili raconte son histoire du temps du muet à l'époque contemporaine en passant par les "téléphones blancs", le néo-réalisme et les grandes comédies des années 60. le livre, outre qu'il est un bel objet, d'une riche iconographie, s'adresse aussi bien aux néophytes qu'à ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la cinématographie transalpine. L'auteur a choisi une centaine de films qu'il considère comme les plus représentatifs. C'est forcément subjectif mais aucun grand réalisateur n'est oublié. A cette liste, j'aurais personnellement ajouté Je la connaissais bien (Pietrangeli) et Pain et chocolat (Brusati). Mais ce n'est qu'un détail. Ce livre est remarquable. Une référence al dente pour tous ceux que Fellini, Scola, Monicelli, Antonioni, Rosi, Visconti et tutti quanti font vibrer.
argali
  14 février 2012
"La Strada", "Le voleur de bicyclette", "Le Guépard", "Une journée particulière" et près de 100 autres films, emblèmes du cinéma italien, sont au coeur de ce très bon livre.
L'auteur les passe au crible afin de retracer en 5 grandes périodes, l'histoire du cinéma italien depuis les premiers films des frères Lumière enregistrés en Italie en 1896 jusqu'à nos jours.
Historien du cinéma et fin connaisseur du cinéma italien, Jean Gili brosse ici une fresque assez complète de ce que fut le cinéma italien. Paru une 1e fois il y a 15 ans, cet ouvrage épuisé a été réédité avec quelques corrections et l'ajout des films marquants de ces dernières années.
Certains puristes s'étonneront sans doute de quelques absences mais le grand public y trouvera un ouvrage de référence élégant et très intéressant où l'amour de l'auteur pour ce cinéma vivant et riche point à chaque page.

LeFigaro   10 novembre 2011
Le livre est une promenade, une recherche du temps perdu. On parle ici d'une époque où les péplums n'étaient pas traités au second degré, où les talents se rassemblaient en foule sur les génériques. À intervalles réguliers, des textes précis remettent l'histoire en perspective.
Video de Jean Antoine Gili (1) Voir plusAjouter une vidéo

PASOLINI par Laura BETTI
Laura BETTI parle de la place de l'écrivain cinéaste Pier Paolo PASOLINI sur la scène artistique italienne, toujours aussi importante après sa disparition. le critique de cinémaJean GILI cite différents films récents qui font référence à PASOLINI. Enfin, Laura BETTI explique qu'en Italie, PASOLINI est avant tout un poète "citoyen", et rend hommage à son courage.