Editions de la Martinière (20/10/2011)
3.73/5   11 notes
À travers l’analyse d’une centaine de films emblématiques, Jean A Gili, dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour, retrace l’histoire du cinéma italien, des films d’auteur aux films de genre, des comédies aux mélodrames, des péplums aux westerns, des films politiques aux tragédies de la criminalité organisée.
Ayant, au fil des décennies, traversé des phases de crise et des moments de rayonnement intense, s’étant toujours soucié de transcrire les tr... >Voir plus
Que lire après Le cinéma italienVoir plus
Regrets éternels.
Bien sûr, si on a vu, parmi bien d'autres, Martin Eden ou Youth on sait que le cinéma italien continue de produire des films riches et parfois passionnants. Toutefois le livre de Jean Gili, éminent spécialiste du cinéma italien (vous l'avez peut-être croisé au hasard d'un bonus DVD...) nous ramène à une époque plus féconde du cinéma italien. 1960 vit ainsi la sortie tout à la fois de la Dolce Vita et de l'Avventura. 1962, celle du fanfaron ou de Salvatire Giuliano...On deviendrait nostalgique d'un coup !
le livre de Jean Gili est très agréable à lire. de courtes et efficaces introductions présentent les différentes périodes présentées ici. Par exemple 8 pages pour introduire les années 1960-1980. Et puis sont présentés en deux ou trois pages quelques films importants de la période. Les photographies sont de qualité.
Ceux qui aiment l'Italie seront ravis de constater que les titres sont indiqués en gros en italien, puis en petit en français. Il y a la un côté couleur locale qui ne pourra que ravir ceux qui regardent ces films en VO. Bien sûr, ça et là certains regretteront l'absence d'un film fétiche (mais j'imagine qu'il faut vraiment être calé pour être dans ce cas). le livre permet surtout de se dire qu'il serait temps d'emprunter tel ou tel film à la médiathèque, voire même de l'inscrire sur sa liste de noël...
Un beau livre, qui sans être le top du top du genre, est tout de même bien agréable et ce pour un intéressant rapport qualité-prix.
Du muet aux années 2000, Gili nous offre une sélection d'une centaine de films qui ont fait l'histoire du cinéma italien. Photos avec textes. de quoi nous montrer tout la palette de films et d'auteurs que ce cinéma a produit. Un ouvrage de référence.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma italien sans jamais oser le demander. Jean Gili raconte son histoire du temps du muet à l'époque contemporaine en passant par les "téléphones blancs", le néo-réalisme et les grandes comédies des années 60. le livre, outre qu'il est un bel objet, d'une riche iconographie, s'adresse aussi bien aux néophytes qu'à ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la cinématographie transalpine. L'auteur a choisi une centaine de films qu'il considère comme les plus représentatifs. C'est forcément subjectif mais aucun grand réalisateur n'est oublié. A cette liste, j'aurais personnellement ajouté Je la connaissais bien (Pietrangeli) et Pain et chocolat (Brusati). Mais ce n'est qu'un détail. Ce livre est remarquable. Une référence al dente pour tous ceux que Fellini, Scola, Monicelli, Antonioni, Rosi, Visconti et tutti quanti font vibrer.
"La Strada", "Le voleur de bicyclette", "Le Guépard", "Une journée particulière" et près de 100 autres films, emblèmes du cinéma italien, sont au coeur de ce très bon livre.
L'auteur les passe au crible afin de retracer en 5 grandes périodes, l'histoire du cinéma italien depuis les premiers films des frères Lumière enregistrés en Italie en 1896 jusqu'à nos jours.
Historien du cinéma et fin connaisseur du cinéma italien, Jean Gili brosse ici une fresque assez complète de ce que fut le cinéma italien. Paru une 1e fois il y a 15 ans, cet ouvrage épuisé a été réédité avec quelques corrections et l'ajout des films marquants de ces dernières années.
Certains puristes s'étonneront sans doute de quelques absences mais le grand public y trouvera un ouvrage de référence élégant et très intéressant où l'amour de l'auteur pour ce cinéma vivant et riche point à chaque page.

critiques presse (1)
LeFigaro
10 novembre 2011
Le livre est une promenade, une recherche du temps perdu. On parle ici d'une époque où les péplums n'étaient pas traités au second degré, où les talents se rassemblaient en foule sur les génériques. À intervalles réguliers, des textes précis remettent l'histoire en perspective.

Video de Jean Antoine Gili (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Antoine Gili
Soirée Positif, revue de cinéma, éditée par les éditions P.O.L, à l'occasion des 40 ans de Positif, avec Michel Ciment, Hubert Niogret, Eithne O'Neill, Paul-Louis Thirard, Yann Tobin, Jean-Loup Bourget, Jean A. Gili, Bernard Cohn, Albert Bolduc, Fredy Buache, Thomas Bourguignon, Gérard Legrand, Emmanuel Carrère, Anne Duvauchelle, Thierry Fourreau, Jean-Luc Mengus, Christophe Mercier, Victoire de Wissocq, Olivier de Bruyn, Monique Otchakovsky-Laurens, Paul Otchakovsky-Laurens - Les éditions P.O.L ont édité Positif revue de cinéma du numéro 368 au numéro 419