Critique de behe

behe
20 septembre 2020
Magnifique

C'est un roman envoutant et addictif. Impossible d'en sortir dès qu'on a lu la première page.
L'histoire commence à Saigon en 1971 en pleine guerre du Vietnam. Anne, une Française de 18 ans, qui est là pour faire du bénévolat dans un couvent en donnant des cours de français et de dessin, chante également dans la chorale de la cathédrale. C'est ainsi qu'après la messe de mariage d'un officier américain, où elle a interprété un couplet en solo, elle est remarquée par Giang, un sergent parachutiste vietnamien qui a assisté à la cérémonie. Il lui adresse la parole au vin d'honneur et cela crée un scandale. En effet, à cette époque, les préjugés sont tels qu'une Occidentale ne peut s'afficher avec un Asiatique. Tous deux vont pourtant se revoir en cachette. On comprend peu à peu qu'ils cachent chacun de leur côté de terribles fêlures. Puis le jeune parachutiste est muté à Da Nang, une ville à mille kms au nord de Saigon. Anne ne peut se faire à l'idée d'être séparée de lui, elle se sauve et part le rejoindre en se cachant derrière une fausse identité. Elle va vivre une existence chaotique avant de le retrouver et ils vont enfin pouvoir s'aimer au grand jour. Mais ce bonheur ne dure pas. La guerre fait rage. Ils vont échapper tous les deux à des tueurs, avant d'être obligés de s'exiler. Puis … Je ne peux en dire plus sans spoiler ! Mais encore que d'aventures en Thaïlande et en Californie.
J'ai adoré les personnages principaux, la belle Anne et le séduisant Giang. Mais les personnages secondaires sont aussi merveilleusement attachants. Odette, la fleuriste de Saigon, qui va refaire sa vie à plus de 70 ans comme gérante de magasins de vêtements féminin à San Diego est géniale. Et aussi Lena, la Polonaise, Evelyn sa fille médecin, Jacques le frère d'Anne, Silpachai, l'ami de Giang et moniteur de plongée, et mon préféré, Lance Johnson, le psychologue newyorkais…
C'est un roman qui m'a profondément surpris par son originalité. J'ai a-do-ré la fin.
Je recommande vivement ce roman.