Critique de Guizotte

C'est un récit très touchant, très fort. J'ai été un peu déstabilisée par l'écriture au début, car il s'agit d'une biographie à la 1ere personne, de mémoires de la mère écrites par la fille. On se demande forcément si c'est bien le point de vue de la mère, puis on dépasse cela et on admire cette fille qui est arrivée à ce point à recréer la vie de sa mère. J'aime beaucoup le sous-titre "mémoires rêvés". J'ai été gênée aussi au début par le style, des phrases très longues, mais finalement une fois lancée, je me suis habituée et y ai trouvé beaucoup de poésie. le titre me faisait penser à l'évocation des camps de concentration, mais ce n'est pas le sujet du livre. le récit retrace la vie d'Irène Nemirovsky depuis sa petite enfance, dans la grande bourgeoisie russe et son exil en France. L'évocation de la Russie et de la révolution est très réussie et passionnante. Irène évolue dans une grande bourgeoisie qu'on retrouve dans ses livres, dont la conduite décadente est souvent montrée du doigt. La partie sur la France, l'antisémitisme, le fascisme fait aussi bien comprendre la situation et on ressent toute l'incompréhension d'Irène qui se croyait protégée en France.