Critique de Audrey56

En 2016, le Belem fêtera ses 120 ans. « le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu'il navigue. Mieux encore, un musée où l'on apprend la vie » peut-on lire sur la page d'accueil du site de la Fondation Belem. Pourtant la vie de ce bateau, fierté de la France, n'a pas été un long fleuve tranquille, tant s'en faut.

Commandé en décembre 1895 par Fernand Crouan, armateur nantais, et achevé fin juillet 1896, le Belem a de nombreuses fois failli être envoyé par le fond. Dès sa première sortie, en 1896, alors qu'il fait une escale au Brésil, un feu se déclare. Et le comble, c'est que les pompiers présents pour l'éteindre en profitent pour piller le navire. En 1898, il subit un abordage alors qu'il mouille à Saint-Nazaire ; en 1902, il sort indemne de l'éruption de la montagne Pelée à la Martinique.

Quelques heures avant le drame, qui s'est déroulé dans la nuit du 7 au 8 mai, le capitaine ayant un mauvais pressentiment quitte le port... au total, « quinze navires marchands en rade sont détruits ». En 1923, il est au Japon au moment où un tremblement de terre se déclenche, il s'en sort miraculeusement alors que l'on dénombre plus de 40.000 morts. Enfin, en 1942, sur l'île de Wight, le Belem se trouve sur la rivière Médina quand le port est bombardé. Si l'on ne croit plus en sa bonne étoile après ça, on n'y croira jamais !

La suite sur : www.actualitte.com