Un livre emprunt d'histoire et d'émotions.
Il retrace du point de vue de Pierre Gillard l'intimité de cour de la Russie impériale.
J'ai adoré ce témoignage poignant d'un homme qui voulait le mieux pour non pas les enfants du tsar, mais des enfants en général !
Écrit sous la forme d'un roman, Pierre Gilliard nous livre un témoignage historique précieux de la Russie Impériale en déclin. Il partage les peines et les joies de la famille Romanov, enfants comme adultes, et ce jusqu'à l'exil durant la Révolution.

Il décrit néanmoins de manière critique les erreurs de jugement, d'appréciation du Tsar Nicolas II, et de son entourage dans la direction de l'Empire. L'autocratie a mené le tsarisme à sa perte.

Une tragédie qui se lit très rapidement, avec néanmoins une dynamique que l'on retrouve tout le long du récit : l'amour familial indéfectible entre l'empereur, sa femme et ses enfants jusqu'à leurs morts dans les caves de la villa Ipatiev.

Un récit poignant et touchant. Amateurs d'histoire, les annotations vous aideront à vous repérez dans la vaste cousinade des souverains de l'Europe d'autrefois.
Une véritable immersion dans la famille des Romanoffs. L'auteur ancien précepteur des Romanoffs nous dépeins une famille qui a manquée de chance. Livre à dévorer
Ce livre est une plongée dans l'univers très fermé du dernier tsar de Russie. Même si le vécu du précepteur est intéressant , je trouve que tout cela reste dans une bulle étroite qui reflète bien la distance entre la cour et le peuple.